Handball (D2) : Le leader Sprimont s'offre une treizième victoire de rang à Beyne
En début de saison, Beyne et Sprimont ambitionnaient tous deux une qualification pour les play-offs mais leurs missions ne se déroulent pas de la même façon. Les Beynois n’ont pris que 6 points en 12 rencontres alors que les Carriers ont jusque maintenant tout gagné.
Pendant un gros quart d’heure, l’Union Beynoise rivalise avec ses invités sprimontois à l’image d’un premier but inscrit par le capitaine Van Looy. Sprimont a évidemment du répondant devant en tant que 2e meilleure attaque de la D2. Mais le leader manque parfois un peu d’impact offensif et tombe également sur un bon Alexandre Buttignol dans les buts. Mais après 20 minutes où les deux équipes font jeu égal, Sprimont va commencer à prendre le large en mettant à profit plusieurs types de phases. Les visiteurs restent organisés et peuvent aussi compter sur leur gardien Damien Dubuc dans les cages. Les Sprimontois mènent 9-16 à la pause.
Les Carriers maintiennent l’Union Beynoise à la même distance pendant un gros quart d’heure en deuxième période. Les hôtes du soir reviennent bien à un moment à 5 longueurs avec un Killyan Apa plutôt inspiré mais Beyne peine à réellement inquiéter offensivement un Sprimont solide derrière.
Dans les 5 dernières minutes, le leader va se montrer sans pitié avec Beyne en allant notamment convertir de très nombreuses contre-attaques la plupart signées Arnaud Brialmont, ultra virevoltant sur son aile gauche ce samedi. Sprimont s’impose 26-36 et remporte une 13e victoire en autant de matches. "On l'a annoncé en début de saison qu'on voulait monter et on fait tout pour pour l'instant. Maintenant, rien n'est fait et tout sera remis à zéro pour les play-offs. On a 7 points d'avance sur les deuxième mais en play-offs, on n'en aura qu'un si on est premiers et ce n'est pas encore fait. Ce sera un autre championnat et il faudra relancer tout. Il faudra être présent à ce moment-là", rappelle le coach, Pietro Valle.
"ON PEUT OUBLIER LES PLAYOFFS"
De son côté, le coach de Beyne, Christian Paque, regrette que les siens ne forment qu’une somme de bonnes individualités et pas un collectif. "On ne travaille pas assez à l'entrainement. Pourquoi ? Parce que il y a trop d'absences. J'ai toujours dit qu'on avait de bonnes individualités mais malheureusement, devant, les relations sont quasi nulles. On rate trop de ballons, on donne trop la balle à l'adversaire et les duels avec les gardiens, on ne les gagne pas. Quand vous donnez, j'invente, 30 ballons de plus à l'adversaire, c'est logique qu'on ne parvienne jamais à gagner un match. Ce n'est évidemment pas fini et la saison est encore longue mais je pense qu'on peut oublier les play-offs. Il va falloir essayer de se classer à la première ou deuxième place des play-downs."
Beyne va donc devoir se relever à Bocholt la semaine prochaine tandis que Sprimont accueillera la lanterne rouge visétoise pour un nouveau derby.