Handball : Des débuts complexes pour le Femina Visé confirmés contre Saint-Trond
Le Femina Visé connaît un début de championnat complexe avec 3 défaites et une seule victoire. Se relancer samedi n’était pas une mince affaire pour les Visétoises qui recevaient une équipe de Saint-Trond ayant remporté tous ses matchs et qui demeure l’un des favoris au sacre. Bonne nouvelle en revanche : l’internationale allemande Kim Braun fraîchement transférée était alignée.
La partie commence par un 0-3 d’entrée par les Trudonnaires avant que Visé ne revienne à 2-3 après 5 minutes de jeu. Mais Saint-Trond va ensuite enchaîner 7 buts dans la vue du Femina sans pour autant être étincelant. C’est probablement la période-clé pour l’adversaire qui va mener 2-9 contre des Visétoises plutôt amorphes aussi bien défensivement qu’offensivement.
Les filles de Werner Roef auront un sursaut d’orgueil pour revenir à 3 goals d’écart comptant aussi sur une Sanne Hekking qui fera tout son possible pour limiter la casse. Mais les Limbourgeoises reprennent à nouveau de l’avance et mènent 9-16 à la pause. "J'ai l'impression que personne n'avait envie de pousser sur le terrain, en attaque ou en défense. Et quand quelqu'un marquait, c'est à peine si on la félicitait. Non, il faut toutes se réveiller ! Tout le monde n'a pas encore accroché le bon wagon", nous disait l'ailière gauche, Marie Carabin.
La rigueur est un peu plus de mise dans les rangs visétois après la mi-temps. Mais le Femina n’arrive à bousculer Saint-Trond dont la gardienne et la défense restent appliquées et qui n’hésite pas à profiter des erreurs de Visé. Les deux camps se rendent coup pour coup en termes de buts mais les Trudonnaires vont encore un peu plus enfoncer le clou en fin de match pour l’emporter 17-29.
"On ne joue pas en équipe, on ne parle pas en défense, personne ne retourne en contre et dans l'autre sens, on ne profite pas non plus des contre-attaques. Aujourd'hui, il n'y a pas un seul point sur lequel on a été bonnes", confie encore Marie.
"On savait que Saint-Trond allait nous attendre au tournant", démarre Aline Delle Vedove, pivot visétoise. "Cette semaine, on a travaillé un peu plus intensivement physiquement et on a répété les systèmes pour que Kim puisse s'intégrer rapidement. Ça fait beaucoup de choses en peu de temps, de perdre aussi la meneuse, la capitaine pour son dernier match et intégrer une nouvelle joueuse, c'est compliqué d'autant plus quand on affronte une équipe habituée à rafler tous les titres depuis des années."
Comme ça a été expliqué, le Femina perd l’une de ses meilleures joueuses puisque Loes Vandewal met un terme à sa carrière elle qui est enceinte de 3 mois. Un autre départ qui bouleverse un peu un noyau déjà bien différent de la saison dernière. "On a trois filles parties vers Eupen, Diane qui a chuté à moto, Loes enceinte et donc obligée de s'arrêter, une autre joueuse a été opérée récemment. Les jeunes éléments aussi doivent prendre de l'expérience et prendre leurs responsabilités de prendre le match en mains", rappelle l'entraineur, Werner Roef.
"Si l'objectif est de faire progresser les jeunes cette année, je pense qu'on est dans la bonne direction car elles intègrent petit à petit l'équipe mais il y a encore du travail", conclut Aline.
Le prochain rendez-vous du Femina ce sera la semaine prochaine contre un autre ténor puisqu’elle rencontreront Eupen.