Handball : Le Femina Visé n'a pas à rougir de sa défaite contre Eupen (25-29)
Visé et Eupen connaissent deux saisons totalement différentes en D1 avec une 7ème place pour le Femina alors que les Eupenoises sont deuxièmes. Un match aussi particulier puisque trois ex-Visetoises qui ont célébré le sacre des Mosanes l’an passé sont parties chez les germanophones. Ilona Le Brigand, Nolwen Dattolico et Celine Clermont font aujourd’hui le bonheur d’Eupen.
"Il y a trois joueuses qui sont revenues chez elles que je connais et avec qui j'ai joué", confie Céline Clermont. "Elles ont une nouvelle gardienne et une nouvelle pivot. L'équipe a vrailentchangé donc ici, ça faisait un peu bizarre de rencontrer mes anciennes coéquipières mais ça fait quand même plaisir !"
"On sait comment elles jouent et elles savent comment on joue", ajoute Marie Carabin, joueuse du Femina Visé. "On a eu le titre ensemble donc c'est particulier. On s'attendait à de l'agressivité comme ce fut le cas lors du match aller et ça a été le cas mais je trouve qu'on l'a bien abordé."
En première mi-temps, l’envie et le jusqu’au-boutisme du Femina font plaisir à voir. On sent que l’arrivée de la pivot Néerlandaise Lieke Rademaekers combinée aux retours de Sonia Masrouki, de Maud Jolly et surtout d’une Maureen Racz omniprésente font du bien. "C'est sûr que le statut a changé", concède Maureen. "De passer de la petite jeune à l'expérimentée qui encadre et tire les autres vers le haut, c'est un nouveau défi pour moi mais j'aime ça et avec les autres anciennes, je ne suis pas seule."
"Le Femina, c'est notre club. On ne le laissera jamais tomber et je dois dire que ça nous fait du bien d'être là", nous dit Sabrine. Mais en face, Eupen est efficace. Leurs offensives depuis le côté droit et leurs contre-attaques sont redoutables. Elles mènent d’ailleurs 4-12 à la moitié du premier acte. Mais les filles du Femina sont combattives et réussissent à maintenir un écart de 6 buts. C’est 10-16 au repos.
Eupen redémarre la seconde mi-temps en force pour rapidement mener 10-19. Mais à nouveau, le Femina ne lâche pas la bride et entreprend une belle remontée grâce notamment a une Erika Bearzatto inspirée devant. Le Femina revient à un moment donné à 19-22. Mais Eupen va prendre un temps mort au bon moment et laisse passer l’orage. Visé réussit à faire douter son adversaire jusqu’au bout mais les germanophones vont finalement remporter cette bataille 25-29. "Dans l'ambiance, le groupe est en train de se reformer", avance le coach, Patrice Fonck. "On peut faire plusieurs changements pendant le match et les filles comprennent tout doucement ce qu'est un groupe et se libèrent."
"On n'a pas baissé les bras", complète Sabrine. "On prenait plus ça comme un match d'entrainement car le reste est prenable. On prenait du plaisir et on n'a rien laissé tomber même quand n'était menées de 6 buts."
Le Femina a certes été battu mais n’a certainement pas à rougir de sa défaite. Monia Masrouki et Noémie Tilquin viendront bientôt se greffer à cet effectif Visétois qui lui s’en ira défier Eynatten dimanche prochain.