Open de judo de Visé et Herstal : les jeunes Liégeois veulent aussi prendre du galon !
C’était la 40ème édition de l’Open de Visé cette année avec 600 inscrits et 22 nations différentes représentant les cinq continents, à la fois sur Visé et sur Herstal. Le hall omnisports herstalien de la Préalle accueillait la gente féminine du judo pour la 5ème fois alors que les hommes étaient allés fouler les tatamis de la cité de l’Oie. On le sait, cette compétition accueille de grands champions mais est aussi une bonne opportunité pour les jeunes de se montrer et engranger une expérience incroyable. La Province regorge de nombreux talents qui montent ! Joachim Gilles et Miguel Balboni
En 40 éditions, la Ville de Visé a vu défiler de multiples champions lors de son Open de judo, le plus gros tournoi belge de la discipline à l’heure actuelle. Le niveau Liégeois de cette période n’est pas en restes comme le souligne l’organisateur. "C'est une très bonne période sur le haut niveau. Quand on voit qu'on a une Alessia Corrao, une Gabriella Willems, une Sophie Berger ou encore un Malik Umayev, ... C'est exceptionnel ! Il y a quand même une gross partie de l'équipe nationale qui se retrouve sur Liège, ce n'est pas rien", nous dit Fabrice Flamand, l'organisateur.
Les seniors étaient précédés par les juniors ce samedi. Sidy Sarr est l’un des seuls Liégeois parmi les Belges. Le judoka de 23 ans est vice-champion de Belgique 2022 chez les seniors en plus de 100 kilos mais il sort d’une année compliquée. "Normalement, je m'entraine souvent avec la Fédération mais à cause des cours, j'ai eu certaines restrictions. Du coup, je ne savais m'entrainer qu'en club. J'ai essayé de venir à Visé pour juger mon niveau, voir comment j'étais physiquement. Si je pouvais, en 2024, j'aimerais faire Paris !"
Il y avait par contre plusieurs Liégeoises intéressantes chez les filles à Herstal à commencer par Leyla Kluckers. La Visétoise de 19 ans participait à sa première compétition internationale depuis sa blessure au genou, elle qui a notamment été trois fois championne de Belgique cadets et glané une fois l’argent en European Cup. "Je suis montée de catégorie d'âge et de poids donc c'était un peu compliqué mais ici, c'est une bonne chose d'avoir pu participer à l'Open. Je fais une belle progression ! Dans trois semaines, il y a le championnat de Belgique. J'espère un podium et par la suite, pourquoi pas des sélections au niveau fédéral et repartir pour essayer de se qualifier pour les championnats d'Europe et du Monde."
La Trois-pontoise de 16 ans Camille Sternon a elle fait quatre podiums en European Cup en 2022 dont une médaille d’argent en U21 et également une 5e place aux Championnats d’Europe U18. 2023 doit être synonyme de participation à l’EYOF et aux championnats d’Europe et mondiaux après la belle saison écoulée. "C'est le résultat de tous mes entrainements et de tout ce que je mets en place pour arriver à ce niveau-là. C'était une belle année mais je suis un peu déçue d'avoir raté la finale aux championnats d'Europe. Mais je remets ça à cette année et je vais tout faire pour les gagner."
Cette édition de l’Open Judo de visé et d’Herstal aura donc été encore un grand cru en termes de participations, d’ambitions et d’expérience pour les juniors comme les seniors.