Kayak: sélection nationale des meilleurs slalomeurs à Angleur
Ce dimanche, les sélections de l'équipe nationale de slalom en Kayak se sont déroulées dans notre province. Ce sport a profité d'un beau coup de projecteur en étant un des premiers à pouvoir être pratiqué à nouveau. Malgré cela, les professionnels sont rares.
Sur les rapides de l'Ourthe, au Royal Mava Club d'Angleur, 20 kayakistes slalomeurs ont fait le déplacement ce dimanche pour peut-être faire partie de la sélection nationale. "Ce dimanche, nous réalisons des sélections pour connaître les meilleurs sportifs belges de cette discipline. Un d'eux nous représentera aux Jeux olympiques. 3 autres, dans les 3 catégories, seront choisis pour nous représenter dans les compétitions internationales", détaille Guy Dessers, le coach du club.
D'habitude, ces sélections se déroulent à l'étranger et tout au long de l'année lors des compétitions internationales. À cause de la crise sanitaire, il a fallu trouver un autre moyen de connaître les meilleurs éléments de cette année. "Il existe d'autres disciplines en kayak, mais au Mava Club, c'est le slalom notre spécialité", explique-t-il.
Obligés d'aller chercher des financements ailleurs qu'en Belgique
Pour faire un bon temps, les portes vertes doivent être passées dans le sens du courant, les rouges à contre-sens. La tête et une partie du kayak doivent passer entre les portes et sans les toucher, sous peine de 2 secondes de pénalité. Parmi les compétiteurs, tous les genres et tous les âges. Les reliefs belges ne leur permettent pas de se mettre dans les mêmes conditions qu'à l'international, car les parcours y sont beaucoup plus complexes.
Le kayak, c'est une histoire de passion en Belgique. En effet, les clubs ne roulent pas sur l'or et il est rare qu'un Belge arrive à en vivre. Pourtant les plus Belges les plus doués arrivent à s'en sortir en trouvant des financements, notamment en France. Les jeunes sélectionnés pour représenter notre pays seront désignés dès ce dimanche soir. Quant à la personne qui nous représentera aux JO, elle sera connue dès ce mercredi. (P.J.)