La Traversée hivernale de la Meuse : une 54e édition aussi prisée des compétiteurs !
La Traversée hivernale de la Meuse à la nage à Huy est souvent considérée comme folklorique. Pourtant, on a parfois tendance à oublier que beaucoup de nageurs viennent avec un objectif de résultats en Cité Mosane. La discipline est cataloguée comme sport extrême et reconnue à l’international mais pas par la Fédération belge de Natation. Les nageurs confirmés se démènent d'ailleurs pour que ça change.
Une autre donne dont il faudra tenir compte dans les prochaines années : c'est de redonner envie aux Flamands de se remettre à l'eau. La pandémie de Covid a fait perdre des adhérents au Nord du pays alors que les clubs de Theux et Huy ont vu leurs membres augmenter et contribuer ainsi à un quasi-inversement de la représentation belge au niveau des nageurs en eau libre et froide.
La traversée aura cela dit été une nouvelle réussite pour les quelques 110 participants sur les 130 départs donnés sur 10 courses dont une en relais. La 54ème édition a retrouvé un rythme de croisière, libérée des restrictions Covid et sur un débit Meuse autorisé à maximum 600 mètres cubes.