Le Centre Sportif Local de Flémalle : un joyau multifonctionnel enfin opérationnel
Samedi, le Centre Sportif Local de Flémalle célébrait l’ouverture de ses portes par un match de gala entre Verlaine et les U23 de la Gantoise précédé d’un amical entre Herve et la Royale Union Flémalloise (RUF).
L’idée de ce projet remonte à il y a plus de 20 ans et a d’abord dû passer par la fusion des clubs de Mons-Lez-Liège, du Skill Ivoz et de Flémalle Trixhes, chose faite en 2013 avant que le dossier soit introduit en 2015 auprès d’Infrasports qui a subsidié à hauteur de 60% ce chantier de 4millions485 mille euros. A l’origine de ce projet, on retrouve Fabian Pavone, échevin des sports à la commune de Flémalle. "Il faut savoir quand même qu'on a un école de jeune de 350 gamins pour une commune de 26.000 habitants, c'est quand même pas mal. C'est vraiment promouvoir la jeunesse, le sport ici sur Flémalle, que la jeunesse puisse vraiment trouver un épanouissement au niveau de leur sport."
Cet espace de 3 hectares comprend deux terrains synthétiques, un terrain en herbe qui sera ensemencé à la mi-août, une tribune d'environs 250 places mais également un parking de 145 places.
On y retrouve aussi cafétéria, 8 vestiaires ainsi que 3 autres pour les arbitres, des bureaux et une salle polyvalente de 460 mètres carrées destinée aux sports sans ballons. Pour la Royale Union Flémalloise, principal locataire des lieux, ces infrastructures sont un vrai atout pour son équipe fanion actuellement en 2e Provinciale mais aussi pour son école de jeunes. "On a une équipe en P2 maintenant on vise quand même la montée en P1 et on veut pouvoir se retrouver en D3 dans les 10 prochaines années", dit Fabian Loforte, président du club. "Le but est de leur inculquer une éducation footballistique. On. aussi restructuré notre école des jeunes au niveau du coordinateur, des coaches, des entrainements, ... On veut amener un maximum de jeunes en équipe première."
Emilio Ferrera, coach des U23 de la Gantoise présents ce week-end, était également ravi de voir le résultat d’un chantier qu’il a connu avant sa finalisation. "C'est très rare de voir un complexe aussi bien pensé et aussi fonctionnel que celui qui a été réalisé ici."
Le centre sera également l’une des implantations de l’académie d’Emilio Ferrera. "C'est une Académie essentiellement destinée aux 8-14 ans, on propose des programmes d'entrainements en plus de ce qu'ils ont déjà dans leurs clubs."
Il s’agit donc là d’une vraie perle pour la région et les écoles et associations sportives qui pourront faire la demande pour bénéficier des lieux.
Joachim Gilles