Le nageur Lucas Henveaux vise deux finales olympiques
Lucas Henveaux, 23 ans, visera une place en finale tant sur 200m que sur 400m libre en natation aux Jeux Olympiques de Paris l'année prochaine. Le nageur l'a indiqué dimanche durant le stage de Team Belgium à Belek, en Turquie.
Henveaux, qui s'entraîne à l'Université de Loughborough, en Angleterre, est déjà assuré d'un ticket pour les Jeux sur 400m libre. Fin avril, il avait porté le record de Belgique à 3:46.59, sous la limite olympique (3:46.78). Début décembre, le Liégeois sera présent à l'Euro en petit bassin en Roumanie, où il disputera le 400m et le 800m libre. Il ne considère pas cet rendez-vous comme un entraînement. "J'ai réduit le volume en vue de l'Euro afin d'être prêt. Je pense que je serai en mesure de faire quelque chose de bien", a expliqué Henveaux, qui revient d'un stage en altitude à Flagstaff (Arizona). "Malgré mes bonnes prestations, je suis encore nouveau au plus haut niveau", a-t-il confié. "Entre aujourd'hui et les Jeux, c'est important que je puisse me mesurer aux meilleurs nageurs du monde. Lors des Mondiaux de Fukuoka, j'étais dans la chambre d'appel et je me disais: 'c'était un top-10 aux Jeux, il est grand et fort'. Ce n'est pas la mentalité qu'il faut avoir. La seule manière de travailler cela, c'est de participer à beaucoup de compétitions. Physiquement, je peux concourir avec les meilleurs du monde, à présent je dois encore le montrer en compétition."
Avant l'Euro, Henveaux participera au Rotterdam Qualification Meet (30/11-3/12), où il essayera de se qualifier sur 800m libre pour les Mondiaux en grand bassin de Doha (2-18 février). Il a déjà son ticket pour les Mondiaux sur 200m et 400m libre.
Source : Belga