Les Liégeois Corentin Boniver et Alexis Laffineur champions d'Europe de squash U15 par équipe
Il y a deux semaines, la Belgique devenait championne d’Europe de Squash par équipe chez les U15 à Eindhoven aux Pays-Bas. Deux Liégeois qui s’entrainent au Squash 22 aux Guillemins figurait parmi nos 5 représentants qui ont porté haut les couleurs noires, jaunes, rouges. Alexis Laffineur et Corentin Boniver ont en effet contribué au sacre belge.
"Ça fait énormément de bien de se dire qu'on a pu représenter notre pays et qu'on a réussi à le faire gagner", commence Alexis avant que Corentin n'emboîte le pas. "On s'y attendait à moitié vu qu'on a deux joueurs belges qui habitent aux États-Unis et qui sont vraiment très forts. Ils ont gagné plein de matchs du coup, on avait plus facile de notre côté. C'est quand même très cool de remporter ce titre mais c'est aussi grâce à nos coaches de squash et de renforcement musculaire."
Après avoir terminée 1ère de sa poule, la Belgique écarte la Suède en quarts, l’Espagne en demies puis l’Angleterre en finale. Une performance historique à ce stade pour notre pays. "On n'avait encore jamais fait de 1ère place en Championnat d'Europe juniors par équipe", explique Corentin. "On a fait une fois une 2ème place. Ça faisait 13 ans d'affilée que les Anglais gagnaient l tournoi du coup, tout le monde était avec les Belges car il fallait les détrôner."
Les deux jeunes champions âgés de 14 ans sont en sport-études à l’école Sainte-Véronique à Liège. Corentin est champion de Belgique U15 en titre et a été élu trois fois meilleur wallon. Sa coach au Squash 22 nous le présente. "Il a un très très bon mental qui est aussi lié à ce physique performant, il s'entraine beaucoup physiquement. Il est toujours présent lors des rendez-vous importants", estime Annabel Romedenne. "Cette année, tout a évolué très vite car j'ai évolué avec plusieurs coaches du coup, on avait plusieurs avis différents mais j'avais toujours ma coach de base qui était toujours là pour moi", embraye Corentin.
Alexis est lui vice-champion de Belgique U15 et a remporté le circuit Junior Dunlop en Flandre. Ce dernier a encore une belle marge de progression lui qui est bien revenu à son niveau après quelques blessures. "J'ai tout donné pour revenir à mon niveau et j'en suis très fier. En plus du circuit Dunlop et du titre de vice-champion de Belgique, le titre de champion d'Europe par équipe est la cerise sur le gâteau, je ne pouvais pas rêver mieux."
"S'il arrive à lier ce côté mental et ce côté physique, car le squash devient un sport hyper engagé physiquement, il deviendra un sportif de très haut niveau avec sa belle patte", commente Annabel.
Les deux pépites ont évidemment des objectifs sur le court et le long terme. "L'an prochain, j'aimerais encore être champion de Belgique forcément et pour le championnat d'Europe individuel, j'aimerais aller chercher un top 20. Là, je suis 36ème", nous dit Corentin avant qu'Alexis ne donne son avis. "Recommencer toujours à fond et essayer d'aller voir un petit peu plus loin pour le championnat de Belgique. Et sur le long terme, j'aimerais évidemment pouvoir vivre du squash et s'il y a moyen d'aller au niveau mondial, je saisirai mon occasion. Mais s'il n'y a pas moyen, je peux toujours être coach car ça ne me dérange pas de partager le savoir-faire que j'apprends maintenant pour le transmettre à d'autres gens."
Parmi les équipes U15, U17 et U19 de l’équipe nationale belge, 1/3 des joueurs provient du Squash 22. Wiktor Maquin est champion de Belgique U17, Jeanne Dael est vice-championne de Belgique U17 alors que Clément Lebrun est champion de Belgique U13. Le club Liégeois est définitivement un vrai vivier de talents.