Sarah Bovy, première femme élue Pilote de l'année par le RACB
Sarah Bovy est entrée dans l'histoire du sport automobile belge en devenant la première femme à être élue Pilote de l'année, jeudi lors de la cérémonie des RACB Awards, qui s'est tenue au Palais du Heysel. La Liégeoise de 34 ans, désormais considérée comme championne de Belgique des conducteurs par le Royal Automobile Club de Belgique (RACB), a été préférée à Thierry Neuville.
Vice-championne du monde d'endurance (FIA WEC) dans la catégorie GTE-Am sur la Porsche 911 RSR de l'équipe Iron Dames aux côtés de la Danoise Michelle Gatting et la Suissesse Rahel Frey, Sarah Bovy a été élue par un jury composé de membres de la presse spécialisée, de membres du RACB et des pilotes repris parmi les finalistes à l'issue des deux tours de vote.
Ayant débuté le sport automobile en Formule Renault 1.6 Belgium lors de la saison 2005, la Liégeoise a ensuite orienté sa carrière vers les voitures de tourisme et GT. Elle a notamment disputé les championnats BTCS et BRCC, tout en participant aux 24 Heures de Spa-Francorchamps à plusieurs reprises. Depuis 2021, elle est reprise dans le programme Iron Dames visant à constituer des équipages entièrement féminins en endurance. Cette année, Bovy a remporté la victoire dans sa catégorie aux 8 Heures de Bahreïn en FIA WEC.
Sarah Bovy a devancé d'une très faible avance Thierry Neuville, troisième du championnat du monde des rallyes (WRC) 2023. Le quintette est complété par Laurens Vanthoor, Dries Vanthoor et Maxime Martin.
L'équipe W Racing Team a remporté un nouveau titre de Team of the Year. Champion d'Alpine Elf Europa Cup, le jeune Lorens Lecertua est élu Rookie of the Year. L'Honorary Mention a été décernée à Vanessa Maes, directrice générale de la société Spa Grand Prix assurant la promotion du Grand Prix de Belgique de Formule 1.
Source : Belga