Natation : Le Janus, une répétition de choix organisée par un ESN Seraing en renouveau
C’est dans une belle ambiance que le traditionnel Meeting du Janus se déroulait à la piscine olympique de Seraing en ce dernier week-end de janvier. On y retrouvait près de 400 nageurs issus d’un peu partout en Belgique pour environs 1800 départs sur deux jours où les éliminatoires ont lieu en matinée avant les finales l’après-midi. Chaque participant vient avec ses propres objectifs dans cette compétition où certaines épreuves sont des Open qui mêlent différents niveaux.
"Comme c'est l'une de mes premières compétitions en bassin de 50 mètres, ça me permet d'un peu me situer vis-à-vis de mes temps", estime Enzo Dolne, de Verviers Natation. Justin Lecocq, l'un des meilleurs jeunes de l'ESN Seraing, a d'autres objectifs à plus long terme. "Cette saison, on va essayer de se re-qualifier à la Comen Cup et peut-être aussi aux Championnats d'Europe Juniors".
Ce meeting est l’occasion de répéter ses gammes pour les championnats francophones qui ont lieu dans une semaine pour les juniors et dans un mois pour les adultes. Et ce dans un endroit où tout record peut être homologué. "On est quasiment à domicile donc les conditions sont top. On peut nager aussi en grand bassin, c'est important puisque la piscine de Seraing est la seule structure couvert en 50 mètres dans la région liégeoise", dit Alain Groven, directeur technique du Perron, club liégeois qui a raflé de nombreuses médailles déjà ce samedi.
C’est donc un rendez-vous important pour l’ESN Seraing qui s’entraine dans ce bassin. Le club connait d’ailleurs un certain renouveau depuis l’arrivée de son nouveau directeur technique qui a cherché à professionnaliser l’ESN en rajoutant structure, discipline et dynamisme. "Il y a eu pas mal de changements cet été à l'ESN avec des transferts de nageurs et d'entraineurs, ce qui a élevé le niveau de compétitivité du club; Et puis, il y a une meilleure cohésion d'équipe cette année-ci. Tout le monde est vraiment réuni autour du même projet. On peut déjà voir les résultats lors de cette compéititon-ci mais aussi lors des championnats de Belgique et à l'étranger", explique l'intéressé, Martin Aerts-Bancken.
Tous ces nageurs aspirent à être dans le sillage d’un Lucas Henveaux et d’une Valentine Dumont tous deux sélectionnés pour les JO. Mais pour se faire, les clubs attendent aussi un soutien supplémentaire qui s’avère nécessaire. "Là, il y a un appui de la Fédération qui a construit un centre d'excellence à Liège. Mais on attendrait encore un peu plus d'aide surtout au niveau des clubs eux-mêmes. Actuellement, rien n'encourage les entraineurs à former des nageurs performants. C'est par passion qu'on le fait. Des incitants comme des encouragements en temps de piscine et en disponibilités de bassins seraient les bienvenus", confie Dominique Begasse, responsable du sport-études natation du Collège Saint-Louis à Liège.
Ces nombreux passionnés et bénévoles auront en tout cas l’occasion de voir bientôt d’autres évènements dans ce bassin dont les championnats de district, les championnats francophones ou le grand prix international de la ville de Seraing où certains athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques pourraient se présenter.