Nos cavaliers ont brillé cette saison
Les cavaliers de la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles ont été mis à l’honneur ce matin à Gesves. Ils ont chacun à leur niveau contribué à qualifier la Belgique pour les JO de 2024 à Paris. Les Liégeois ont également brillé cette saison.
Nos cavaliers ont été mis à l’honneur ce mardi au sein de l’école d’équitation de Gesves. L’Adeps et la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles ont souligné les résultats exceptionnels de la saison qui ont notamment permis de qualifier la Belgique pour le JO de 2024 à Paris. Pour Grégory Wathelet vainqueur de la Coupe du Monde de Lyon en novembre dernier, ce serait une troisième participation.
« Paris, déjà, c'est un peu comme à la maison, c'est à côté. On a envie d'être présent. Je pense. Ça va être vraiment de bons, très bons Jeux Olympiques en général, donc bien sûr. En tout cas, je vais me motiver énormément pour y être, pour y être performant, surtout parce que le but ne sera pas que d'y être, mais d'y être bon », commente le cavalier de jumping de Clavier.
Ramener une médaille, comme celle en Bronze de Tokyo c’est le rêve de tout cavalier. Pour le complétiste liégeois Cyril Gavrilovic, c’est une première qualification.
« Après les championnats d'Europe juniors, les championnats d'Europe jeunes cavaliers, une re-rentrée dans l'équipe belge senior, on travaille, on travaille, on travaille, et puis on commence à toucher du petit doigt de loin une participation. Alors une qualification, c'est énorme, et on espère y être », souligne le cavalier de complet.
Et les performances de nos cavaliers ont payé. Pour la première fois de son histoire la Belgique compte 4 équipes dans les 4 disciplines. Le président de la Ligue équestre s’en félicite.
« On a eu des performances incroyables depuis plusieurs années et ça continue. Ça s'améliore, l'encadrement s'améliore, ça se professionnalise et tout ça a porté des fruits, vraiment extraordinaires en vue de Paris.
Pour les cavaliers qualifiés, on se prépare à l’échéance. Les sélections seront finalisées en juin.
Sophie Driesen