Piscine de Crisnée: fin annoncée en 2024
La fin de la piscine de Crisnée se profile pour 2024, année olympique. Depuis 36 ans, les champions de natation ont pu évoluer dans le bassin crisnéen et certains nageurs pourraient bien être sélectionnés pour les J.O. de Paris. Malheureusement pour l’infrastructure sportive, sans repreneur, elle devra cesser ses activités.
Juin 2024, c’est l’échéance de la convention qui lie la commune de Crisnée et André Henveaux. Depuis 36 ans, le gestionnaire et entraîneur de Liège Natation a fait évoluer l’outil en un centre sportif de référence. La piscine affiche complet aujourd’hui.
“On affiche complet que ce soit pour le club, pour le public ou pour les écoles”, commente André Henveaux, le gestionnaire de la piscine de Crisnée. “22 écoles primaires viennent nager ici, on comptabilise 100.000 entrées par an au total”.
A 74 ans, André Henveaux ne souhaite toutefois pas rempiler. Aucun repreneur aux épaules solides ne s’est présenté et la commune ne veut pas s’engager dans un gouffre financier de plus de 200.000 euros annuels.
“C’est impossible. Les budgets sont là et nous ne pouvons nous engager dans de telles dépenses”, explique Yakhlef El Mokhtari Echevin des sports de Crisnée. “C’est bien triste, mais à moins d’un repreneur-miracle de la stature d’André Henveaux, nous devrons nous résoudre à fermer l’établissement définitivement”.
2024 devrait donc marquer la fin de la piscine, alors que les jeux olympiques se profilent pour les nageurs de Liège Natation. Depuis plus de 30 ans, les graines de champion se sont en effet forgées ici dans le bassin de Crisnée.
“Oui, nous avons toujours ambitionné le haut-niveau à Liège Natation et nous comptons pas mal de jeunes qui ont de belles prétentions pour les J.O. de Paris”, commente André Henveaux, l’entraîneur de Liège Natation. Et parmi eux ses deux enfants Lucas et Camille qui figurent en haut des classements.
“On met toutes les chances de son côté. Une salle de musculation spécifique vient d’être aménagée au sein même de la piscine. Un investissement de 25.000 euros en équipements”.
Faute de repreneur, l’infrastructure pourrait cependant disparaître. La commune de Crisnée va solliciter Région Wallonne et Fédération Wallonie Bruxelles. André Henveaux, lui, fait un appel du pied à la Fédération francophone belge de natation. “Nous disposons aujourd’hui d’un centre de référence en matière de natation, il ne faut qu’un volontaire pour le faire tourner. Je l’ai bien fait pendant 36 ans”, sourit encore André Henveaux...
Sophie Driesen
https://fr-fr.facebook.com/LiegeNatation/