Piste noire dans le noir
Bertrand Daneels est malvoyant. Pourtant il descend toutes les pistes peu importe leurs difficultés, d'abord en ski, et aujourd'hui en snowboard. Ce n'est pas avec la vue que Bertrand se guide mais bien... à l'ouïe ! C'est un autre Bertrand, Bertrand Macharis, qui lui sert de guide depuis à présent un an. Les deux snowboarders communiquent en permanence à l'aide de micros. Le guide communique les directions à emprunter et les mouvements à effectuer à son partenaire de glisse.
L'ingrédient essentiel : la confiance
Bertrand Daneels doit faire entièrement confiance à son guide, peu importe ce qui se passe. Voilà un peu plus d'un an que les 2 snowboarders surfent ensemble et ils n'ont peur de rien ! "Mon avantage c'est que je fonce et je verrais bien comment ça se passe. De temps en temps ça se passe moins bien... mais voila j'ai pas peur de me planter une fois ou deux !" nous a déclaré Bertrand Daneels.
Une nouvelle façon de partir au ski
Pour Bertrand Macharis cette expérience lui fait voir le snowboard d'un tout autre oeil. Il a surfé pendant des années avec toujours comme objectif d'aller toujours plus vite et plus loin. Depuis qu'il guide Bertrand il a découvert une toute autre facette de son sport de glisse favori. "Je m'amuse beaucoup mieux comme ça !" nous a-t-il confié.
Un film sur le guidage - Piste Noire
Si les deux Bertrands déclarent ne plus connaître d'autres snowboarders dans le même cas qu'eux il existe de nombreux déficient visuels qui pratiquent le ski guidé. Les 2 snowboarders se sont rencontrés grâce à l'ASBL liégeoise Blind Challenge. Cette association propose aux déficients visuels de relever des challenges sportifs. Pour sensibiliser le public à cette formation l'ASBL a produit un film : "Piste Noire". Ce film sera diffusé en avant-première ce jeudi 28 mars 2019 sur le site du Barbou de la Haute Ecole de La Province de Liège.