Reprise au RFCL Rugby : "On doit retravailler les automatismes oubliés"
Après presque six mois sans pouvoir s'entraîner au complet, les rugbymans du RFCL peuvent enfin se réunir à 25 pour s’entraîner. Un soulagement moral pour les joueurs. Cette reprise est aussi l'occasion d'évaluer l'état de forme physique et mental des troupes après une longue période d'arrêt.
Les Sang et Marine peuvent à nouveau tâter du ballon ovale au complet ou presque. Depuis le début du mois de mai, les entraînements à 25 ont pu reprendre. Cela faisait depuis le mois d'octobre que cela n'était plus arriver.
"Cela nous a tous manqué. On est heureux de pouvoir reprendre les entraînements" explique Germain Bodson, capitaine du RFCL Rugby senior. "On le voit. Nous sommes en période d'examen, pourtant beaucoup de nos joueurs étudiants sont présents. On arrive à être une bonne vingtaine. C'est vraiment bon moralement."
Retrouver ses automatismes
Les rugbymans liégeois ont donc enfin pu se retrouver. Cette reprise est l'occasion de jauger la forme physique du groupe et de se remettre au travail. Pendant la période sans entraînements, les joueurs ont suivi des programmes individuels. La course à pied et le vélo pour le cardio et de la musculation. La plus grande difficulté de cette reprise c'est de retrouver ses automatismes collectifs.
"C'est compliqué parce que la technique est un peu partie" confie Germain Bodson, capitaine de l'équipe. "On n'a pas pu s'entraîner techniquement. Physiquement, ça va encore, on a pu faire des choses chacun de notre côté. Mais techniquement, avec le ballon on n'a rien fait. On voit qu'il y a beaucoup de ballon à terre et qu'on manque de cohésion dans l'équipe. On se trouve plus difficilement sur nos passes."
L'entraîneur principal de l'équipe seniors, Nicolas Chêne fait le même constat. Il faut retravailler certaines choses :
"Cela concerne certains réflexes que le corps un peu oublié, que le cerveau a oublié. Ce sont des notions, comme le fait que nous pratiquons un sport d'évitement, mais aussi de contacts. On ne peut pas revenir trop vite à des situations de contact car le corps a un peu oublié ça. On doit retravailler toutes sortes de petits automatismes que le cerveau doit retrouver."
Lors des entraînements, la situation sanitaire ne permet pas encore de travailler la palette complète du rugby. Les contacts restent encore limités. Les sessions sont adaptées en fonction de ce paramètre. Les mêlées et les contacts comme les plaquages sont pour l'instant évités.
"Nous ne reprenons pas encore les contacts de corps à corps qui font partie de notre discipline" explique Nicolas Chêne, entraîneur de l'équipe. "Pour l'instant on travaille avec des sacs de plaquages, des sacs de percussions, qui permettent d'amener le corps à se régénérer sur ce type de phases de jeu."
Une soif de compétition
Question compétition, la fédération avait pris très tôt la décision de faire de cette saison, une saison blanche. Il n'y a quasiment pas eu de confrontations. Quelques matchs amicaux seront organisés cet été. Car se mesurer à un adversaire reste un gros manque pour les joueurs de la D1 liégeoise, habitués à un autre rythme.
"Cela manque énormément !" déclare Mathieu Vieselet, joueur de la troisième ligne au RFCL Rugby. "On a un peu le mordant. On a vraiment envie de se confronter. Surtout à notre âge. Enfin moi j'ai 21 ans, et j'ai envie d'envoyer en match."
Si tout se passe bien d'un point de vue sanitaire, les semaines à venir permettront aux joueurs du RFCL de revenir à des entraînements complets. La période estivale sera mise à profit pour préparer la saison prochaine qui devrait débuter en septembre. Les trois prochains mois seront mis à profit pour travailler physiquement, mais aussi élaborer un plan de jeu solide. Les Sang et Marine ont donc un programme chargé devant eux afin d'être prêt pour la reprise de la compétition. Ils tenteront la saison prochaine de se maintenir en division 1.
(R.D.)