Sentiment d'injustice à la patinoire de Liège
Le Cercle des Patineurs Liégeois Artistique (CPLA) a lancé une pétition afin de demander un assouplissement des mesures Covid pour le monde du patinage artistique. Le CPLA ne remet pas en cause les mesures sanitaires en vigueur mais réclame un peu de bons sens de la part des autorités wallonnes et fédérales. Actuellement, seuls les patineurs et patineuses de moins de 13 ans peuvent continuer à s'entraîner. Etant donné que le pic d'une carrière dans cette discipline se situe entre 13 et 17 ans, le club liégeois s'inquiète et expose ses arguments.
Patiner gracieusement et répéter sa chorégraphie est devenu un luxe. Au Cercle des Patineurs Liégeois Artistique, on se dit qu’on glisse vers l’absurdité. Les membres âgés de 13 ans et plus ne peuvent plus s’entraîner depuis fin octobre (début du second confinement) alors que les magasins de la galerie Médiacité peuvent de nouveau accueillir les clients (1 par 10m²).
Le CPLA a lancé une pétition en ligne pour demander des mesures plus souples par rapport à la pratique du patinage artistique.
Sur le plan ci-dessus, le club liégeois rappelle aux autorités belges que la patinoire de la Médiacité fait 13m de haut, 50m de large et 80 de long. La surface offre 72m² par patineuse ou patineur, soit 7 fois plus que les 10m² par client dans les commerces de la galerie voisine.
En attendant, la patinoire de Liège, privées des rentrées habituelles, reste ouverte pour les plus jeunes membres. Sous la glace, les machines de refroidissement tournent à plein régime, les finances en patissent…
Pour l’heure, la patinoire qui fait partie du groupe français Equalia, ne compte pas geler son fonctionnement mais une demande d’aide à tout de même été adressée à la Ville de Liège.