Gilles Arnaud Bailly, membre du TC Visé, récompensée par la Fédération Internationale de Tennis
Gilles Arnaud Bailly a été honoré du titre de champion du monde chez les juniors pour l'année 2022 par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) lors de la cérémonie qui s'est tenue samedi à Londres. Bailly est le premier Belge à décrocher cette distinction chez les garçons.
Bailly, 17 ans, a vécu une année 2022 de haute volée en atteignant la finale de deux tournois du Grand Chelem à Roland-Garros et à l'US Open. Il a également été champion d'Europe chez les moins de 18 ans et a terminé l'année en tant que N.1 mondial chez les juniors.
Premier belge sacré chez les juniors garçons
Le joueur du TC Visé est le premier Belge à être sacré champion du monde chez les juniors garçons. Kirsten Flipkens avait reçu pareille distinction chez les juniors filles en 2003 tout comme Nancy Feber et Laurence Courtois en double en 1992 et Elke Clijsters en double en 2002. Justine Henin (2003, 2006, 2007) et Kim Clijsters (2005) ont elles été sacrées chez les seniors.
Chaque année, l'ITF élit un champion du monde dans chaque catégorie sur base des résultats établis sur toute la saison. L'Espagnol Rafael Nadal a été sacré chez les messieurs et la Polonais Iga Swiatek chez les dames. Durant le gala de l'ITF, Justine Henin a également reçu le Prix Philippe Chatrier "décerné à des personnes ou à des organisations qui ont apporté une contribution significative au tennis, tant sur le terrain qu'en dehors"
Alain W (avec Belga)