Un nouveau club de tennis à Chaudfontaine en 2026
Le Royal Tennis Club de Chaudfontaine va renaitre de ses cendres, mais pas sur le même site. En effet, un permis vient d'être déposé à la commune pour construire un tout nouveau club sur le site dit "du quadrilatère de La Rochette" et cela après terrassement et aménagement d'un bassin d'immersion temporaire.
Les inondations de juillet 2021 ont complètement détruit les installations du tennis club de Chaudfontaine, situé derrière le casino. Une zone où l'on ne pourra plus reconstruire. C'est pourquoi la commune a décidé de mettre à disposition du club une partie du terrain dit "du quadrilatère de La Rochette" et cela après terrassement et aménagement d'un bassin d'immersion temporaire. "En cas de débordement de la Vesdre, ça remplira ce bassin et n’inondera plus tout le site. Et ensuite, une deuxième phase avec les remblais qui vont être pris dans ce bassin. Avec ces remblais, nous serons à plus ou moins un mètre au-dessus du niveau initial. Là-dessus, nous allons reconstruire nos terrains de tennis "explique Maxime Leruth, le président du RTC de Chaudfontaine.
Ce nouveau club va disposer de six terrains de tennis, dont deux couverts, mais également de trois terrains de Padel couverts et bien sûr, d'une belle cafétéria. Un projet sportif important pour la vallée de la Vesdre. "Oui, je pense que c'est une nécessité. Ne serait-ce que pour nos membres qui ne sont plus là pour le moment, qui sont un peu partout dans d'autres clubs, qui sont éparpillés partout. Et en plus de ça, au niveau de la vallée, c'est super important aussi d'avoir un nouveau dynamisme. Suite aux inondations, c'est quand même un désastre écologique, économique et humain. À ce niveau-là, le club va redynamiser tout ça" explique Maxime Leruth, le président du RTC de Chaudfontaine.
Un projet estimé à 2.200.000 € et financé majoritairement par Infrasports. Le terrain étant mis à disposition par la commune. "On est en accord avec la commune, donc on va avoir un bail emphytéotique de 25 ans minimum. Il y a trois modes de financement, principalement Infrasports pour 70 %, donc à ce niveau-là, on a un accord. La commune intervient pour 15 % sur base d'un business plan qu'on a présenté et les 15% restants, c'est sur base de fonds propres" explique Éric Havelange, le trésorier du RTC de Chaudfontaine.
Au niveau du calendrier, le permis vient d'être déposé à la commune. Le dossier va ensuite repasser chez Infrasports. Les travaux pourraient commencer fin 2024 et les premiers joueurs pourraient taper la balle en 2026.