Une Hannutoise championne d'Europe master de bodybuilding
Alors que le bodybuilding est déjà très connu en Amérique et en Europe de l'Est, il commence doucement à faire de plus en plus d'adeptes chez nous. Avec les réseaux sociaux, la pratique se popularise et amène de nouveaux champions au-devant de la scène. C'est le cas d'une Hannutoise qui vient de remporter le titre de championne d'Europe dans sa catégorie.
La championne d'Europe master de bodybuilding est hannutoise. À 42 ans, Vanessa Dubois a remporté l'European Championship Master à Rome. Pour arriver à ce résultat, cette passionnée de sport s'est entraînée intensivement depuis des années. En 2017, elle décroche déjà le titre de vice-championne de Belgique de sa discipline avant de gagner ce nouveau championnat en novembre. "Généralement, ce sont 5 entraînements par semaine. Ça peut aller de séances d'1h45 à 2h pour les jambes et d'1h à 1h15 si on travaille le haut. 80 % du travail vient de l'alimentation. Je mange entre 6 et 7 fois par jour. À peu près toutes les 3h avec un grammage précis de lipides, de glucides et de protéines. Sincèrement, on est loin des plats clichés de sportifs. Je peux vraiment me faire plaisir", explique Vanessa.
"Plus qu'un sport, c'est une école de vie"
Après avoir fait des études en nutrition sportive et en Personnal Training, elle rachète une salle de sport à Hannut en 2018. Sa notoriété dans le milieu amène de nombreux clients qui souhaitent arriver à des résultats aussi impressionnants qu'elle ou qui demande simplement à se reprendre en main. "Sur 100 personnes qui viennent, 50 adhèrent à ce rythme de vie. Ça m'amène une force mentale, une résistance à la douleur et face au stress. Plus qu'un sport, c'est une école de vie", se réjouit Vanessa.
"Il faut être sur ses gardes, car il y a beaucoup de pseudo-coachs"
Elle espère qu'elle amènera quelques Belges à se lancer dans ce sport qui intéresse de plus en plus d'Européens, mais elle souhaite également mettre en garde les intéressés. "Il faut vraiment bien s'entourer. Faire appel à des professionnels et non des pseudo-coachs sur Internet. Il faut être sur ses gardes, car il y en a beaucoup", avertit-elle. Après cette belle victoire, Vanessa ne compte pas en rester là. L'année prochaine, elle continuera les compétitions avec pour objectif de décrocher un pass pour l'Olympia en Amérique. (P.J.)