BROUILLON - Basket : Les Panthers ont longtemps tenu tête à Namur avant de craquer sur la fin
Après deux défaites de rang face aux CEP Ladies et Waregem pour débuter 2024, les Panthers cherchaient à relever la tête face à Namur classées quatrièmes à un petit point devant elles mais avec un match de retard. Le premier quart-temps liégeois est d’assez bonne facture aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Les phases de jeu des Panthers sont variées, les Principautaires peuvent compter sur Kop et Hambursin pour être devant mais aussi et surtout Lin Schwarz dont le retour fait du bien. En face, Namur reste dans la bagarre surtout grâce à une Alina Hartmann dans la majorité des bons coups.
Les Panthers mènent de 5 points (19-14) avant un deuxième quart-temps où les Namuroises entretiennent le suspense. Les Panthers réussissent à maintenir leurs adversaires à 6 unités tout en étant assez solides sous l’anneau. Mais par deux fois, Namur se rapproche dangereusement. Deux paniers à trois points leur permettent même de repasser devant pour la première fois depuis les premières minutes du match. Mais Eva Hambursin va remettre Liège aux commandes juste avant la pause, c'est 30-29.
Mais Namur va passer une vitesse supplémentaire dans le troisième quart-temps emmenée par une Klaudia Perissa des grands soirs très adroite dans ses tirs mais aussi dans les très nombreux lancers-francs obtenus par ses coéquipières et elle-même. On sent que les Panthers commencent à être dans le dur physiquement. C’est là que Julia Franquin relance les espoirs liégeois pour permettre à Liège de n’être qu’à deux points de Namur avant le dernier quart-temps, 47-49.
Malheureusement pour les Panthers, Namur démontre sa supériorité dans les dix dernières minutes en menant de plus de 10 points. Score final : 59-73, les filles de Pierre Cornia alignent une troisième défaite de rang qu’elles devront oublier en renouant avec la victoire la semaine prochaine contre Brunehaut.
"Mentalement et physiquement, on a eu un passage à vide suite à l'absence d'une joueuse longtemps blessée mais aussi le départ de notre meneuse, Louann Battiston. On a craqué dans le troisième quart-temps contre Namur mais globalement, on a fait un bon match. On avait à coeur de montrer qu'on pouvait revenir dans le championnat", clame la jeune pivot, Marine Cop.
"Je pense qu'on fait une bonne première mi-temps sur le plan défensif et on propose quelque chose de correct offensivement", dit à son tour l'entraineur, Pierre Cornia. "Quand on regarde les stats d'en-face, les cinq étrangères de Namur marquent l'équivalent de 59 points, soit le même nombre de points que toute notre équipe sur la rencontre. On a aussi 28 pertes de balles sur ce match et pourtant, on reste encore dans le match jusqu'à 5 minutes du terme, c'est ça qui est dommage. Mais on doit retenir le positif et se concentrer sur la prochaine rencontre à domicile contre Brunehaut qu'on devra remporter absolument."