Le GP de Wallonie au départ de Blegny, ça devient une tradition
C'est une des nombreuses courses professionnelles qui passe régulièrement dans notre région: le Grand Prix de Wallonie. Il débutait ce mercredi de Blégny, pour la 4è fois en six ans.
Ils étaient plusieurs dizaines au pied du podium de présentation pour saluer les équipes et leurs coureurs favoris. Bien que la course démarre un mercredi matin, le public local était présent pour accueillir les 279 participants et participantes au GP de Wallonie. "C'est une fois l'année, c'est une belle publicité pour la région", explique un Blégnytois. "On peut voir tranquillement tout: la présentation des coureurs, le début de la course", détaille un autre.
C'est en effet le moment principal de la matinée. Les 43 équipes, à commencer par les dames, défilent sur le podium. C'est la 3è édition du GP de Wallonie féminin. Et plusieurs tête d'affiche sont présentes, comme la vainqueur du Giro, Elisa Longo Borghini. "Je pense que c'est chouette que ce soit une nouvelle course. Ce n'est que la 3è édition. Et le final est assez cool, avec l'arrivée à la citadelle de Namur."
Les Belges, eux, sont présents en nombre. Cinq d'entre eux, Julie De Wilde, Margot Van Pachtenbeke, Justine Ghekière, Tim Wellens et Quinten Hermans, sont là pour préparer les Mondiaux de cyclisme qui ont lieu dans 10 jours. Et ils ne sont pas les seuls. "C'est vrai que beaucoup de participantes sont là pour se tester avant les Championnats du monde. Cela va être une course difficile", estime Justine Ghekière, coureuse belge maillot à pois du Tour de France. Elle terminera finalement 5è.
Pour le reste, on notait aussi la présence du Champion de Belgique, Arnaud De Lie, qui participe à la course pour la 1è fois de sa jeune carrière, quelques jours après avoir disputé deux courses au Canada.
Et celle de Loïc Vliegen, régional de la course, dont c'est la 9è participation. Un fidèle parmi les fidèles, pour une course de fin de saison importante au calendrier.