Le GP de Wallonie au départ de Blegny, ça devient une tradition

C'est une des nombreuses courses professionnelles qui passe régulièrement dans notre région: le Grand Prix de Wallonie. Il débutait ce mercredi de Blégny, pour la 4è fois en six ans.

Ils étaient plusieurs dizaines au pied du podium de présentation pour saluer les équipes et leurs coureurs favoris. Bien que la course démarre un mercredi matin, le public local était présent pour accueillir les 279 participants et participantes au GP de Wallonie. "C'est une fois l'année, c'est une belle publicité pour la région", explique un Blégnytois. "On peut voir tranquillement tout: la présentation des coureurs, le début de la course", détaille un autre.

C'est en effet le moment principal de la matinée. Les 43 équipes, à commencer par les dames, défilent sur le podium. C'est la 3è édition du GP de Wallonie féminin. Et plusieurs tête d'affiche sont présentes, comme la vainqueur du Giro, Elisa Longo Borghini. "Je pense que c'est chouette que ce soit une nouvelle course. Ce n'est que la 3è édition. Et le final est assez cool, avec l'arrivée à la citadelle de Namur."

Les Belges, eux, sont présents en nombre. Cinq d'entre eux, Julie De Wilde, Margot Van Pachtenbeke, Justine Ghekière, Tim Wellens et Quinten Hermans, sont là pour préparer les Mondiaux de cyclisme qui ont lieu dans 10 jours. Et ils ne sont pas les seuls. "C'est vrai que beaucoup de participantes sont là pour se tester avant les Championnats du monde. Cela va être une course difficile", estime Justine Ghekière, coureuse belge maillot à pois du Tour de France. Elle terminera finalement 5è.

Pour le reste, on notait aussi la présence du Champion de Belgique, Arnaud De Lie, qui participe à la course pour la 1è fois de sa jeune carrière, quelques jours après avoir disputé deux courses au Canada. 

Et celle de Loïc Vliegen, régional de la course, dont c'est la 9è participation. Un fidèle parmi les fidèles, pour une course de fin de saison importante au calendrier.

 
 

Recommandations

Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Willy Demeyer

Actu L : Willy Demeyer

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Ça roule? le mag: en mode shopping de Noël!

Ça roule? le mag: en mode shopping de Noël!

C'est bientôt Noël et vous cherchez à faire plaisir à un ou une cycliste de votre entourage? Audrey Degrange et Christophe Libert vous proposent quelques idées sympas à glisser sous le sapin. 🌲
Image
Julia Boulton, la pépite du cyclisme wallon

Julia Boulton, la pépite du cyclisme wallon

Ce dimanche, le challenge Henri Bensberg faisait étape à Flémalle. L'occasion de nous intéresser à un phénomène du cyclisme féminin wallon, Julia Boulton. Elle n'a que 13 ans et déjà le palmarès d'une grande championne.
Image
Actu L - Laurent Jossart

Actu L - Laurent Jossart

Laurent Jossart, le CEO de l'aéroport de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Marc De Paoli

Actu L : Marc De Paoli

Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Luc Gosselin

Actu L : Jean-Luc Gosselin

Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche, pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Ça roule? Pepinster en mode VTT

Ça roule? Pepinster en mode VTT

Chaque mois, découvrez une balade à vélo pour sortir de chez vous et partir à la découverte de notre belle région.
Image
Actu L : Agnès Flemal

Actu L : Agnès Flemal

Agnès Flemal, directrice de WSL, est l'invitée de l’actualité cuisinée par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Ricardo Gutiérrez

Actu L : Ricardo Gutiérrez

Ricardo Gutiérrez est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
L'art et l'horlogerie cohabitent le temps d'une exposition

L'art et l'horlogerie cohabitent le temps d'une exposition

La Buronzu Gallery et la Maison Desitter se sont associées pour une exposition sur le thème du temps. L’artiste Sozyone y présente une quarantaine d’œuvres en lien avec une grande marque de montre suisse.
Image
Vaste opération de contrôles aux lois sociales.

Vaste opération de contrôles aux lois sociales.

Des opérations de contrôles, on eut lieu ce mardi dans la Zone de police Beyne-Fléron-Soumagne. Une dizaine de policiers a assisté les inspecteurs des lois sociales et d'autres services pour le contrôle des véhicules de travail.
Image
Actu L : Thierry Luthers

Actu L : Thierry Luthers

Thierry Luthers est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Marc Demelenne

Actu L : Jean-Marc Demelenne

Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police Locale de Liège, est l'invité de la rentrée. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.