D1 ACFF: la patience de Stockay a payé
Ce dimanche, le Royal Stockay Saint-Georges sur Meuse accueillait sous le soleil les U23 du Sporting de Charleroi. Dont certains frappent à la porte de la Pro League.
L’enjeu de la rencontre, sans être capital, était une place dans le TOP5, voire mieux, entre une formation stockalie drivée depuis trois joutes seulement par leur nouveau coach bruxellois Stéphane Demets, et de jeunes carolos qui naviguent dans les mêmes eaux, mais, malgré leur talent, restaient sur une sérieuse claque infligée par leurs voisins olympiens. C’était aussi l’occasion de retrouvailles entre les deux coaches, qui ont évolué ensemble comme joueurs à Beveren, notamment aux côtés d’un certain Yaya Touré.
Un match marqué par une course-poursuite, puisque les Zèbres ont réussi à recoller au score à deux reprises. La première fois, sur penalty, après celui transformé, à la 5e minute par Bakija, suite à une faute sur le capitaine Sternon. Contre le cours du jeu, Okumu égalise à le 24e minute de jeu, après une faute de Canda sur Mulumba.
La seconde fois, elle intervient en deuxième mi-temps, alors qu’au milieu de la première, les Carolos étaient réduits à dix, après simulation et rouspétance de leur attaquant Marzouk. A la 60e, le centre de Teise trouve la tête de Kone, qui bat Omekoko, mais quatre minutes plus tard à peine, Mulumba parvient à rétablir l’égalité, grâce un lobe magistral sur le gardien Baltus, trop avancé, comme depuis le début de la rencontre. But aussi imputable à la défense des locaux, selon le coach Demets.
C’est en fin de compte la tête de Sternon, pourtant un petit format, qui permet à Stockay de s’imposer. A la 68e, Kone se joue de son opposant et délivre un assist parfait à son capitaine, dont la tête envoie le cuir sur la transversale avant de finir dans le but.
Un quatrième but, signé Kerstenne, sera annulé à la 83e, et malgré quelques nouvelles tentatives, le score n’évoluera plus. Stockay gagne 3-2 et s’installe dans le TOP5, à égalité avec le 4e, Virton, dépassant ainsi leur adversaire du jour. Les hommes du coach bruxellois, dont le catenaccio patient a finalement payé, tenteront de remporter leur troisième victoire sous ses ordres, dès samedi prochain, à Tournai. (Lionel Solheid)