Le Standard enregistre sa première défaite de la saison à Courtrai (1-0)
Réduit à dix après l'exclusion de Henry Lawrence (35e), le Standard a subi sa première défaite à Courtrai (1-0) lors de la 4e journée du championnat de Belgique. Grâce à Thierry Ambrose (67e), Courtrai (6 points, 9e) passe devant le Standard (5 points, 11e).
La défaite 4-1 à Dender a poussé Freyr Alexandersson à intégrer Massimo Bruno, Bram Lagae et Mounaim El Idrissy dans son onze à la place de Mark Mampasi, suspendu, Tomoki Takamine et Ryan Alebiosu. Chez les Rouches, Ivan Leko a préféré en attaque Soufiane Benjdida à Grejohn Kyei.
Le Standard a commencé le match en force mais sur un centre d'Isaac Price, Benjdida a frappé dans le vide (3e). Après un début intéressant, les deux équipes sont passées en mode économie. Aucune occasion n'a été enregistrée jusqu'à l'exclusion de Lawrence: alors qu'il lui avait donné une carte jaune pour une faute sur El Idrissy, Bert Put a changé d'avis après avoir visionné les images (35e). Alors que Leko a sorti un attaquant, Benjdida, pour un défenseur, Boli Bolingoli (39e), Courtrai n'a pas bonifié son jeu et Mathieu Epolo n'a dû se montrer réactif que sur le seul tir cadré de Dion De Neve (36e).
Dès la reprise, le gardien du Standard est encore bien intervenu sur une tentative de près de Takuro Kaneko (47e) et un tir du droit d'El Idrissy (51e). Stable en défense, le Standard tenait bon mais cela ne pouvait durer. Sur un corner mal repoussé, Epolo a encaissé son premier but de la saison sur un envoi d'Ambrose (67e, 1-0).
La fin de match a été interrompue parce que les supporters du Standard ont jeté des gobelets sur la pelouse, mais cela n'a pas troublé Epolo, qui a sorti deux gros arrêts supplémentaires sur des tirs d'Ambrose (90e+3) et Bilal Messaoudi (90e+4).