Marlon Fossey avant Anderlecht : "Différent sans les supporters"
Le premier Clasico de la saison, c'est pour ce dimanche. Le Standard se déplace à Anderlecht à 13h30, dans un choc qui se fera sans les supporters liégeois. Et avec une défense rouche modifiée.
C'est une décision qui avait été prise par les deux clubs fin de l'année dernière, au vu des trop nombreux problèmes ces dernières années: les Clasicos de cette saison 2024-2025 se feront sans les supporters visiteurs. Ivan Leko et ses hommes vont donc se rendre au Lotto Park sans les groupes de fans, qui vont compenser comme ils peuvent en venant saluer et encourager leur équipe avant le dernier entraînement.
"C'est dommage, ce sera un match différent sans les fans", estime Ivan Leko. "Le football sans les supporters, c'est un autre sport". Même avis du côté de Marlon Fossey. "Déjà l'année dernière, les fans étaient venus nous voir avant le match. C'est sûr que ça fait quelque chose, on l'avait ressenti au coeur de nous-même. C'est un match particulier, qui ne se joue pas qu'avec les jambes, mais aussi avec le coeur et avec les tripes. Plusieurs joueurs ont déjà vécu ces matchs, c'est mon cas. Je vais faire en sorte que tous les co-équipiers se rendent compte à quel point ce match est important ".
Cela dit, le déplacement n'est jamais facile. Et cette fois, les Mauves se présenteront reboostés après avoir gagné en Europa League contre la Real Sociedad. Le Standard, toujours meilleure défense du championnat, se déplacera lui sans Nathan Ngoy, blessé, mais avec David Bates, de retour. Il faudra donc recomposer la défense. Et faire en sorte de s'adapter à un système anderlechtois bien différent de celui du Standard. "Une défense à 4 face à une défense à 3 ou à 5, ce n'est jamais facile", détaille Ivan Leko. "J'aimerais bien sûr qu'on puisse avoir la possession, qu'on soit capable de presser haut et de maitriser la rencontre. Il faudra qu'on profite de toutes les opportunités qu'on aura dans ce match".