Michel Preud'homme pour succéder à Tedesco à la tête des Diables ?
Michel Preud'homme a été contacté pour devenir le sélectionneur des Diables Rouges, a annoncé la RTBF. La RBFA serait donc à la recherche du successeur à l'actuel coach l'Allemand Domenico Tedesco dont le contrat court jusqu'à l'issue du Mondial 2026.
L'Union belge a engagé le 1er décembre un nouveau directeur sportif Vincent Mannaert, qui a côtoyé Preud'homme au Club Bruges dont il a été le manager durant dix ans. Selon la RTBF, Mannaert a approché le Liégeois "pour lui demander s'il était intéressé par le poste de sélectionneur".
L'ancien gardien de but international, qui aura 66 ans le 24 janvier, a connu beaucoup de succès comme coach au Standard, La Gantoise, Twente, Al-Shabab, Club Bruges et de nouveau au Standard. Il est inactif depuis l'été 2020. Selon Sporza, l'ancien double Soulier d'Or (1987, 1989), qui est régulièrement cité comme possible T1 de la Belgique, ne sera pas le prochain patron des Diables Rouges.
L'Union belge privilégierait une piste à l'étranger. Après plusieurs contre-performances, notamment à l'Euro, et une défaite 1-0 face à Israël en conclusion de la Ligue des Nations le mois dernier, la position de Domenico Tedesco est devenue très fragile. Les difficultés financières de l'Union belge étaient, semble-t-il, la principale raison de son maintien. La prime de licenciement du technicien italo-germanique étant trop élevée aux yeux des dirigeants du football belge.
Les prochains matchs de la Belgique sont programmés les 20 et 23 mars contre l'Ukraine en barrage pour le maintien en Ligue A des Nations.