Moins de publicité pour les jeux de hasard dans le foot
Depuis ce 1er janvier, le sponsoring des clubs sportifs par des sociétés de jeux de hasard et de paris sportifs est fortement limité. Le Standard, Liège et Seraing doivent notamment enlever les logos de ces sociétés de la face avant de leur maillot.
Un derby RFC Seraing – RFC Liège faisant pleinement la promotion pour des sociétés de jeux de hasard, c’est désormais de l’histoire ancienne. Depuis ce 1er janvier, les clubs (peu importe le sport) doivent appliquer le cadre défini par un arrêté royal de 2023. Plus question d’afficher ce type de sponsor sur la face avant de leur maillot.
Par contre, cette pub peut encore être placée à l’arrière du maillot, sur une surface qui ne peut pas dépasser 75 cm². Une mesure provisoire car dès 2028, l’interdiction sera totale.
Le RFC Liège, le Standard et le RFC Seraing sont tous concernés car ils ont pour principal sponsor une société de jeux de hasard ou de paris sportifs. Et l’interdiction entrée en vigueur ce mercredi s’étend aussi aux publicités dans les stades.
Si le but est de limiter l’exposition des jeunes et des publics vulnérables aux messages des sociétés de jeux d’argent, les clubs doivent pallier ce manque à gagner en trouvant de nouvelles stratégies.
Le Standard, que nous avons contacté, devrait faire une communication officielle à ce sujet dans le courant de la semaine prochaine. Du côté des Métallos, aucun commentaire n’a été fait jusqu’à présent.
En Belgique, la nouvelle législation impacte 19 clubs sur les 31 évoluant dans le foot professionnel.