Nacer Chadli jouera avec les U23 du Standard
À 35 ans, Nacer Chadli signe au Standard de Liège ou plus précisément, avec son équipe B : le SL16 FC. Selon plusieurs sources, l’ex-Diable Rouge aurait paraphé un contrat de 6 mois.
Même s’il s’entraînait avec l’équipe du SL16 FC depuis plusieurs mois, Nacer Chadli fera bientôt son grand retour en compétition (dernier match officiel : le 1er mars 2024 avec Westerlo). Cela se concrétisera via la case D1 ACFF, un championnat amateur qui devrait lui permettre de retrouver le rythme des matches.
Formé au Standard, Nacer Chadli avait quitté le club de Sclessin en 2005 car il n’entrait pas dans les plans des Rouches à l’époque. On sait ensuite la belle carrière qu’il a mené, passant par les terrains de Eredivisie (Twente), de Premier League (Tottenham et WBA), de Ligue 1 (AS Monaco) ou encore de la D1A Pro League (Anderlecht et Westerlo). C’est peut-être d’ailleurs dans le championnat belge que l’enfant du Thier-à-Liège retrouvera un jour les joies du foot pro sous le maillot du…Standard ! Ivan Leko sera certainement un observateur attentif de l’évolution de Nacer Chadli. Mais pas question de brûler les étapes, le buteur décisif du mémorable match contre le Japon (Coupe du monde 2018) devait d’abord « brûler les calories » comme il l’avait expliqué sur le plateau de la Tribune (RTBF) en novembre dernier : « Je veux juste retrouver ma forme. Cela faisait quatre mois que je n’avais plus fait d’entraînement de foot. Je faisais de la salle mais il n’y a rien de mieux que le terrain. J’aimerais revenir fit puis on verra bien. J’ai cinq kilos à perdre. L’ambition, c’est de terminer ma carrière avec plus de matches encore, prendre du plaisir. »
Le prochain duel à ajouter à son compteur pourrait déjà être celui du 11 janvier. Ce soir-là, les U23 du Standard se déplaceront à Virton. Si tous les feux sont au vert, le coach Sébastien Grandjean sera certainement ravi de pouvoir compter sur l’expérience et les qualités de Nacer Chadli pour entamer la suite de la mission sauvetage.