Herstal : la compétition de CrossFit la plus musclée de Belgique
Ce week-end, près de 350 athlètes d’horizons différentes s’affrontaient à Herstal pour les Liège Throwdown, LA plus grosse compétition de CrossFit en Belgique. L’histoire a démarré en 2016 à Cheratte et réunissait au départ une centaine de participants sur une journée. Aujourd’hui, l’évènement a triplé de volume et rassemble aussi bien des CrossFitters élites que novices qui se succèdent à une cadence frénétique sur les 14 rangées de tapis.
Il faut dire que les Liège Throwdown figurent également dans le top 15 européen des compétitions de CrossFit. L’évènement attire des athlètes d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, du Danemark ou encore de France qui concourent chaque année pour les CrossFit Games soit le Graal de la discipline.
Cette compétition est réputée pour être très relevée et sélective, avec des qualifications qui démarrent en avril et à distance, durant lesquelles les membres des clubs ou des ‘box’ de CrossFit doivent réaliser les exercices avec un temps, des poids et des répétitions précises. Pour pimenter le tout, les participants ne prennent connaissance des exercices à réaliser que deux jours avant le début du grand tournoi avec chaque fois quelques nouveautés par édition.
Chaque jour de compétition comprend trois épreuves ou « wods », qu’ils se déroulent à terre ou sur la cage. Chaque athlète ou équipe a son juge qui est là pour calculer les scores et vérifier si l’exercice est bien fait.
D’apparence élitiste, la communauté CrossFit est pourtant très ouverte. Et s’il n’existe pas encore de fédération propre à la discipline chez nous, le nombre de passionnés ne fait qu’augmenter.