Le bras de fer sportif, bien plus qu'un jeu
Les Championnats de Belgique de bras de fer sportif étaient organisés ce samedi à Remicourt par le club de Liège. L'occasion de s'intéresser à ce sport qui tente de sortir des clichés et de se développer.
Deux participants, autour de la table. Les mains liés, coudes fixes. Et un objectif: abattre la main du concurrent, sur le coussin opposé. Pour remporter le match. Ça peut paraitre futile, mais les ferristes, comme on les appelle, prennent leur sport très au sérieux. "Ma Maman a été médaillée de bronze aux Championnats du monde, mon Papa a pratiqué le bras de fer aussi. Pour moi, c'est vraiment une passion", explique Calista Snoeck, du club Armwrestling de Rochefort.
Le sport, s'est en effet développé bien au-delà des clichés des films américains. Et est désormais reconnu mondialement. "On a une fédération mondiale, une fédération européenne, des règles bien précises, des arbitres de haut niveau. C'est vraiment devenu sérieux, et ce sont des vrais athlètes", appuie, Vincent Risko, médaillé de bronze lors des derniers championnats d'Europe.
Si la force est un élément essentiel, le bras de fer demande aussi de la vitesse, de la technique et un mental d'acier. Car même si certains matchs ne durent qu'une fraction de seconde, d'autres peuvent durer plusieurs minutes. Et jouer avec les nerfs des adversaires.
Ces premiers championnats de Belgique depuis la reprise en main de la fédération étaient organisés par le tout jeune club de Liège. Un club qui pousse, pour développer la discipline en Belgique.