Loeb et Lurquin: "Nous nous étions déjà résignés à l'abandon"
L'étape "48H chrono" a été à double visage pour Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin (Dacia).
Après un début de course tranquille, un problème de ventilateur qui causait une surchauffe du moteur, provoqué par un bug électronique, est survenu dimanche soir. La situation était tellement difficile que Loeb et Lurquin s'étaient déjà résignés à l'abandon. Lundi, le Français et le Belge ont rattrapé 20 minutes de leur retard et ont fini septièmes.
Ils avaient remporté la toute première "48H chrono" en 2024. Après une manœuvre tactique samedi, le duo avait entamé en confiance l'étape. "Puis il y a eu un problème électronique et nous ne trouvions pas de solution. Nous avons même pensé abandonner jusqu'à ce que nous équipiers Cristina Gutierrez et Pablo Moreno s'arrêtent près de nous. Pablo a trouvé la solution, après quoi nous avons pu redémarrer notre voiture et continuer vers le bivouac", a expliqué Loeb.
Lundi, rien n'a arrêté Loeb et son copilote. "La journée d'aujourd'hui était vraiment très bonne et complètement différente de dimanche", a ajouté Lurquin. "C'était vraiment une situation difficile et sans issue. Et c'est au moment où l'on pense abandonner que la solution arrive par surprise. Quand tu as abandonné une fois dans ta tête, cela ne peut qu'aller mieux. Et c'était le cas aujourd'hui. Nous avons gagné pas mal de temps. Nous allons continuer à tout donner, comme nous le faisons chaque jour, et nous verrons bien où nous sommes."
Loeb et Lurquin sont à présent sixièmes à 18:56 des leaders sud-africains Henk Lategan et Brett Cummings.