Collignon-Onclin, deux liégeois au service du tennis belge
En tennis, au niveau liégeois, 2024 restera bien sûr l’année du retour en forme de David Goffin. Mais juste derrière lui, Raphaël Collignon a gagné 2 tournois ATP Challengers. Un troisième liégeois, Gauthier Onclin, a lui aussi poursuivi sa progression.
Après la génération Goffin – Darcis, le tennis liégeois a peut-être bien trouvé son nouveau duo de choc : Raphaël Collignon, 22 ans/121e mondiale, et Gauthier Onclin, 23 ans/232e mondiale. Après une saison 2024 bien chargée, ils étaient de passage à la Province Raquettes Arena de Huy ce jeudi.
Le bilan des derniers mois sur les courts est positif comme le confirme leur coach, Steve Darcis. "On a Raph qui est passé de 600ᵉ à 120ᵉ au classement. Il est maintenant tête de série dans les qualifs de Grand Chelem, c'est magnifique ! Gauthier a eu un peu de mal avec des petites blessures mais il a arraché sa qualif en fin d'année pour Melbourne. C'est vraiment que du positif !"
Avec 72 victoires pour seulement 23 défaites, Raphaël Collignon a tout simplement réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière. En novembre à Lyon, le Liégeois a remporté sur un de ses coups droits dévastateurs son deuxième titre Challenger de l’année. "Ça a été vraiment une consécration pour moi de gagner deux Challengers", assure Raphaël Collignon. "C'était vraiment un gros objectif. Ça montre aussi que j’ai le niveau. J’ai dû battre de très bons joueurs, membres du top 100. Voilà, ça consolide ma place dans les 150 meilleurs mondiaux."
Gauthier Onclin est pour l’instant un cran plus bas au classement ATP. Il faut dire que sa saison 2024 a été perturbée par des pépins physiques, dont il a déjà tiré les enseignements. "Je pense que, à certains moments, j'ai un peu trop tiré sur la corde et je pense que je l'ai un peu payé physiquement avec quelques blessures. Je me suis un peu trop focalisé sur le classement à toujours courir derrière les Grands Chelems, etc."
Tous deux issus du centre de formation de Mons, Raphaël et Gauthier ont l’habitude d’aligner les échanges sûr et en dehors du terrain.
Après Huy, c’est à Melbourne en Australie qu’ils comptent se retrouver. Les qualifications pour le premier Grand Chelem de la saison débuteront le 6 janvier. Ce sera une première pour Raphaël Collignon.
Avec David Goffin, déjà qualifié, cela pourrait faire un trio liégeois dans le tableau final !
De là bondir comme un kangourou, il n’y a que quelques victoires de plus !