Open d'Australie : Gauthier Onclin "très heureux d'avoir pu réagir"
Gauthier Onclin (ATP 236) était heureux, lundi soir à Melbourne, de s'être hissé au deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie.
Le Liégeois, 23 ans, s'est imposé 1-6, 6-0, 7-6 (10/7), après avoir sauvé une balle de match, contre l'Argentin Roman Burruchaga (ATP 152), 22 ans, fils de l'ancien footballeur Jorge Burruchaga, vainqueur de la Coupe du monde en 1986.
"J'étais un peu stressé, car cela faisait un an que je n'avais plus joué en Grand Chelem", a-t-il confié à l'Agence BELGA. "Je suis très heureux d'avoir pu réagir. Il m'empêchait de jouer, mais j'ai su être plus agressif et cela a pas mal changé la donne, même s'il a mené 5-3 dans le troisième set et qu'il m'a fallu sauver une balle de match. Conclure un match en Grand Chelem n'est jamais évident et j'ai vu que quand je prenais l'échange à mon compte, c'est là où j'étais le meilleur. Il faut que je sois proche de ma ligne de fond. Aujourd'hui, cela a tourné en ma faveur et c'est génial."
Mercredi, au deuxième tour, Gauthier Onclin retrouvera l'Américain Aleksandar Kovacevic (ATP 108), 26 ans, tête de série N.7, pour une revanche de sa défaite l'an dernier au même endroit. "Je m'en souviens très bien. J'avais livré un super match, mais j'avais tout de même perdu. Je sais que ce sera un gros morceau, mais j'ai vu l'an dernier que je pouvais être tout près d'un mec comme ça. Il sert remarquablement bien et il joue très vite. Pour moi, c'est du bonus et je vais tout faire pour être prêt. En 2025, il faut que je me concentre plus sur le tennis et moins sur le classement. J'ai des moments dans les matches où je joue vraiment très bien et il faut tâcher d'agrandir ces périodes-là."