Open d'Australie : Onclin rejoint Goffin et connaît son menu au 1er tour
L'Américain Reilly Opelka, 27 ans, 171e mondial, sera l'adversaire de Gauthier Onclin au premier tour du tableau final de l'Open d'Australie de tennis à partir de dimanche à Melbourne.
Le Liégeois, 23 ans, 236e mondial, a réussi à passer le cap des trois tours de qualifications alors qu'il n'était que réserviste. Pour la première fois dans un tableau final du Grand Chelem, le jeune Belge doit affronter l'un des joueurs en forme de ce début de saison, ancien 17e mondial. Opelka a sorti Novak Djokovic en quarts de finale à Brisbane la semaine dernière, se retirant cependant en finale du rendez-vous australien se plaignant du dos. L'Américain jouera pour la deuxième fois sur le circuit contre Gauthier Onclin et cherchera à effacer une défaite encoure à Winston-Salem l'an dernier.
Qualifié directement pour le tableau final, David Goffin (ATP 53) sera lui opposé au Français Benjamin Bonzi (ATP 70) au premier tour. À 34 ans, il retrouvera Benjamin Bonzi, 28 ans, pour la quatrième fois. Le Liégeois a remporté ses trois précédents duels face au Français, qu'il a battu en 2021 et 2022 à Montpellier et en 2022 en Coupe Davis.
Le N.1 belge arrive à Melbourne après une préparation manquée, lui qui reste sur deux défaites au premier tour, à Brisbane et Adélaïde. Après un quart de finale en 2017 et un 3e tour en 2020, Goffin n'a plus gagné un match dans le majeur australien depuis. Battu au premier tour en 2021, 2022 et 2024, il était forfait en 2023.
Pour rappel, un troisième liégeois, Raphaël Collignon (ATP 119), a été éliminés au premier tour qualificatif.