Tennis : Raphaël Collignon vainqueur d'un tournoi Challenger à Lyon
Belle performance pour le jeune tennisman liégeois Raphaël Collignon, vainqueur d'un tournoi Challenger à Lyon. A la clé, un bon au classement ATP où il occupe aujourd'hui la meilleure place de sa jeune carrière
Raphaël Collignon décroche ce week-end le deuxième titre de sa carrière dans un tournoi Challenger. Le Liégeois, 22 ans, remporte l'All In Open Auvergne-Rhône-Alpes, le tournoi Challenger 75 sur dur en salle de Lyon, battant en finale le Français Calvin Hemery (ATP 237 6-4, 6-2
"La finale n'était pas fantastique, mais c'est souvent comme ça. Ce n'est pas forcément le niveau de tennis qui prime, mais plutôt la gestion des émotions. Je pense que j'ai été meilleur sur ce plan. Je me suis fait un peu plus confiance lors des moments importants et ça a payé, car si le score est assez sec au final, il ne reflète pas la physionomie du match." a-t-il confié après sa victoire.
Il s'agit déjà du sixième titre de l'année pour Raphaël Collignon, vainqueur à quatre reprises sur le circuit ITF en plus de ses deux titres challenger.
20 places gagnées au classement ATP
Encore 448e mondial en février, le protégé de Steve Darcis pointe lundi au 122e rang, aux abords du top 100 donc. "J'ai su m'accrocher quand c'était dur, et c'est ce qui fait la différence…J'ai aussi été hyper rigoureux dans ma préparation physique, ce qui m'a permis de garder une certaine fraîcheur. Cela me donne forcément beaucoup de confiance pour 2025". Cette 122ème place constitue le meilleur classement de la carrière du jeune Liégeois.
Dans ce même classement, David Goffin conserve son 52e rangs, et reste premier Belge au classement toujours dominé par l’Italien Jannik Sinner, vainqueur du Masters.