Voile : Jonas Gerckens et Djemila Tassin en finale du championnat du monde de course au large
Les Red Dolphins, Djemila Tassin et Jonas Gerckens sont arrivés 3ème à la demi-finale du championnat du monde de course au large en double mixte. La Belgique est donc qualifiée pour la finale du 29 septembre à Lorient
Le départ de la première demi-finale du championnat du monde de course au large en double mixte a été donné ce 25 septembre à 17H à Lorient (France) à bord des nouveaux Sun Fast One Design 30 (Class30).
Au bout d’une longue nuit blanche, le duo belge Djemila Tassin et Jonas Gerckens a franchi la ligne d’arrivée à la 3ème place, décrochant ainsi son ticket pour la finale. Au total 11 pays participaient à cette première demi-finale. Les 5 premiers ont été qualifiés pour la finale. Il s’agit (dans l’ordre d’arrivée) de la France, l’Uruguay, la Belgique, Le Royaume-Uni et le Canada.
Jonas Gerckens « Cette course était très intense car le format était très court. Cela nous a demandé beaucoup de manœuvres. »
Djemila Tassin « Sans compter que nous étions face à des grandes nations de la voile dont la France, l’Uruguay et les Etats-Unis. Cela a été la bataille jusqu’à la ligne d’arrivée. On a pas fermé l’œil de la nuit. Un bon sprint ! »
Jonas Gerckens « On préfère des formats un peu plus longs ce qui devrait être le cas pour la finale. Mais l’essentiel, c’est notre qualification pour la finale. On est très heureux de représenter la Belgique . Et rassurez-vous on en a gardé un peu sous le pied pour la finale ! »
La 2ème demi-finale se déroulera du 26 au 27 septembre.
La finale du championnat de course au large en double mixte aura lieu du 29 septembre au 1er octobre à Lorient.
Ce championnat du monde est observé à la loupe car il a notamment pour ambition de promouvoir la course au large aux Jeux Olympiques. Ce format de course au large a le vent en poupe et ne cesse de se mondialiser. Le World Sailing a d’ailleurs l’ambition de faire de la course au large une de ses priorités pour développer ce sport à l’échelle mondiale.