Aux Olivettes, café chantant hors du temps, fête ses 60 ans
Il existe encore à Liège un lieu unique : le café chantant des Olivettes. Depuis 60 ans, ce petit coin de convivialité fait chanter les Liégeois dans une ambiance chaleureuse et festive.
Il existe à Liège un des derniers cafés chantant, ancêtre du karaoké. Bien connu des Liégeois, les Olivettes fêtent leur 60 ans cette année. Michael Roka a repris l’établissement en 2002. Depuis, il fait chanter les liégeois avec son piano dans ce lieu chargé d’histoire : « L'histoire, en vérité, c'est Muriel et Jo Brédo qui, en 65, sont arrivés dans cet établissement et ont décidé de faire chanter les gens comme ça. A l'époque, les familles se réunissaient autour d'une table pour chanter. Et de là est partie la légende des Olivettes. J'aime bien le concept, on dit café chantant. Ce n'est pas un karaoké, il n'y a pas d'écran, il n'y a pas d'orchestration. Donc ici, vous avez le piano. On a les livres avec toutes les chansons. Il y en a à peu près 3500 ou 4000 que j'accompagne au piano. Nous donnons le texte sur la scène, bien sûr, et je prends la tessiture et vaille que vaille, on essaie de s’arranger.
Pour leurs 60 ans, trois jours de fête sont prévus, avec des artistes venus assurer la première partie de soirée. Ce soir c’est la comédienne Josiane de Liège qui est venue mettre l’ambiance : « Ah les olivettes. C'est une institution liégeoise. Tout bon Liégeois qui se respecte est venu un peu pousser la chansonnette aux Olivettes. Ça, 60 ans, un établissement qui fête ses 60 ans, ça devient rare, ça. »
Car c’est bien l’ambiance chaleureuse que les chanteurs d’un soir viennent chercher dans ce café hors du temps. Beaucoup sont devenu des habitués au fil des années : « Toutes les photos que vous voyez au-dessus, ce sont des photos qu'on a prises dans les années soixante, septante, du temps de Muriel et de Jo Brédo. Et toutes les photos que vous voyez en dessous, ce sont les photos des habitués actuels, c'est déjà pas mal et il y en a qui manquent. »
60 ans de musique, de rires et de souvenirs : ce café chantant, véritable institution à Liège, n’a pas fini de nous faire chanter.