Actu L : Jean-Christophe Peterkenne

La Métropole liégeoise pourrait rejoindre le réseau des villes créatives de l'UNESCO, dans la catégorie musique. Le directeur du GRE, Jean-Christophe Peterkenne, dévoile les dessous de la candidature liégeoise.

La candidature de Liège repose sur des bases solides, avec une histoire musicale riche incluant des institutions comme le Conservatoire fondé en 1826, un des premiers en Europe, l'ORW, l'OPRL, et des événements de renommée mondiale tels que les festivals Wallifornia MusicTech, Les Ardentes ou les Francofolies.
Ces atouts positionnent Liège comme un candidat sérieux pour l'UNESCO, soulignant l'importance de la musique non seulement dans son patrimoine mais aussi dans son développement futur.
Le GRE, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, a orchestré cette candidature en impliquant de nombreux acteurs de la scène musicale locale. Cette initiative participative a permis de rassembler des idées et des projets qui reflètent la diversité et la richesse culturelle de Liège.
En outre, la candidature est vue non seulement comme une opportunité de reconnaissance internationale mais aussi comme un moteur pour le développement économique local. 
À travers ces initiatives, Liège démontre que la culture, et spécifiquement la musique, est au cœur de son développement stratégique, en visant à devenir un hub créatif reconnu mondialement. La décision de l'UNESCO, attendue dans les mois à venir, est donc très attendue par tous les acteurs impliqués.
 

 

Recommandations