Concours international de chefs d'orchestre de l'ORW : la demi-finale
Quels seront les 3 finalistes du concours international de chefs d'orchestre d'Opéra, organisé par l'Opéra Royal de Liège ? La réponse sera communiquée lors de la demi-finale à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ce vendredi soir.
Un coup de baguette et le concours de chefs d’orchestre d’Opéra est relancé sur un air de Puccini, auteur de « La Bohème ». Au départ, ils étaient 24 candidats. Ce vendredi, seuls les 6 restants s’affrontent. L'événement est organisé par l'Opéra Royal de Liège, mais l'incendie survenu début juillet a forcé l'institution à déplacer cette seconde édition. Comme à chaque étape, la moitié sera éliminée. 2 Belges font encore partie de l’aventure.
Enrichissement
« Je prends étape par étape, explique Gabriel Hollander, candidat belge. C’est fatigant et enivrant en même temps. cela donne une énergie de fou quand ça fonctionne. Et ça me fait me surpasser moi-même ».
« Je pense que c’est super enrichissant pour nous tous, étaye la soliste Louise Foor, que ce soit pour les chefs d’orchestre ou pour les chanteurs. On peut travailler notre répertoire ».
Jeunes talents internationaux
Chaque geste des chefs d’orchestre est observé par les 11 membres du jury.
Stefano Pace, le directeur de l'Opéra Royal de Liège : « Il faut chercher dans les talents quelque chose qui se ressent, une bonne technique, une communication avec l’orchestre, avec les chanteurs et avec le choeur cela se voit principalement aujourd’hui. Il faut aussi une certaine empathie. Il faut vraiment des gens qui sont aussi des musiciens, mais aussi des gens capables d’organiser leur travail avec l’orchestre. C’est un peu tout cela qu’il faut trouver. »
Un contrat avec l'ORW à la clé
A 34 ans, Gabriel Hollander est l’un des plus âgé à participer à ce concours international.
« C’est une expérience fondamentale pour eux même s’ils ne gagnent pas le concours, souligne Stefano Pace. Je crois que c’est notre devoir aussi de donner cette possibilité, mais c’est aussi notre intérêt de détecter ces talents alors qu’ils sont en train de bourgeonner disons, et de pouvoir établir immédiatement une relation qui pourra aussi être une relation qui dure dans le futur. C’est la raison pour laquelle le premier prix de ce concours est aussi un contrat pour la direction en saison d’un opéra à l’ORW ».
Informations pratiques
Le public est convié à découvrir ces jeunes talents. La seconde partie de cette manche à lieu ce soir, de 19h à 22h. Au programme : "La Traviata" de Verdi ainsi que "Les pêcheurs de perles" de Bizet. La finale aura lieu ce dimanche. Un forfait de 5 euros existe pour les moins de 33 ans. De quoi rajeunir le public et l’équipe de l’opéra.
Mallaury Lehnertz