"Humanescences" les poèmes et toiles de Christophe de Fierlant à la Villa Gallery
Poète et peintre, c’est comme cela que se présente Christophe de Fierlant. Chacune de ses toiles a pris naissance dans un texte inspiré par le quotidien de l’artiste. Une rencontre, une réflexion, une anecdote à laquelle il réagit à l’instinct, dans une philosophie de vie aujourd’hui très ancrée dans le « carpe diem ». La vie est courte et mieux vaut passer chaque jour à profiter du meilleur qu’il peut offrir.
Très inspiré par les fauvistes, Christophe de Fierlant s’exprime surtout à travers les couleurs qu’il jette sur la toile en s’accompagnant toujours de musique. Le poème qui a inspiré la peinture s’y retrouvera inscrit en entier, par quatrain ou simplement par son titre.
Cela fait quelques années seulement que Christophe de Fierlant a fait de son art sa vie professionnelle sans aucun tabou ou à-priori. On le verra aussi bien peindre une voiture qu’une toile géante dans le hall d’un hôpital pour y transfigurer la journée des patients et du personnel.
Très fier de sa belgitude, il porte ses couleurs quasi à même la peau en créant une nouvelle veste lors de chaque nouvelle exposition.
« Humanescences » présente ses dernières toiles à la Villa Gallery dans le parc de la Boverie, à Liège. Il y sera présent le 5 mars, pour un live painting en guise de finissage de l’exposition.
F. Bonivert