Art@School: une exposition sur le pop art et le street art à Waremme
Les plus grands noms du pop art et du street art se découvrent cette semaine au Collège Saint-Louis de Waremme. Une exposition de l’asbl Art@School pour les élèves du secondaire. Une trentaine d’œuvres originales sont exposées pour l’occasion.
L’art s’est invité au centre scolaire libre Waremme. Une exposition itinérante consacrée aux artistes pop et street art. Les œuvres exposées sont originales et proviennent de collectionneurs privés. Ce sont elles qui font le lien entre les jeunes et l’histoire de l’art.
"L'idée de Art@School est de proposer au sein des écoles une exposition itinérante afin que le jeune soit immergé, sensibilisé au travers de l'art et de la culture", commente Laura Raschellà, gestionnaire de projets Art@School.

Art@School, cette jeune asbl liégeoise propose différentes expositions d’artistes d’hier et d’aujourd’hui du 20ème siècle. Ici, au collège Saint-Louis de Waremme, on se plonge dans l’univers du Pop art d’Andy Wahrol pour rejoindre celui de Banksy et de Keith Haring. Des mouvements proches des nouvelles générations.

"Les enfants ont un a priori par rapport à l'art. Quand ils arrivent dans l'exposition, je vois bien qu'il y a un blocage, donc il faut les faire entrer de façon agréable dans le monde de l'art et qu’ ils puissent un peu se déconnecter du monde actuel. Et en plus, ce qu'il y a de bien dans cette expo sur le pop art et le street art, ce sont des humanistes donc ils ont de l’empathie pour les autres, ils font passer des messages", explique Marie-Jeanne Borguet, guide de l’exposition.

Le thème est accrocheur et le public est captivé. Les élèves viennent visiter l’exposition avec leur professeur ou comme ici de leur propre initiative lors d’une heure de fourche.
"C'est vrai que les artistes étaient connus, mais on ne savait pas spécialement comment ils sont devenus connus, qu'est ce qu'ils ont fait pour être connus. Et c'est vrai que voir les œuvres comme ça, c'est hyper intéressant", explique une élève ce jeudi matin.

Art@School se met donc à la disposition des écoles pour découvrir les plus grands artistes du 20ème siècle. 10 expositions peuvent être proposées de la maternelle à la fin du secondaire. Après Huy et Waremme, c’est Hannut qui pourrait adhérer à ce beau projet culturel.