Lettres Ukrainiennes à la New Space : une expo en soutien à la scène artistique ukrainienne
La photographe Lara Gasparotto connaît bien l’Ukraine. Attirée par cet immense pays qu’elle avait remarqué sur la carte alors qu’elle était encore étudiante, elle y a effectué son premier séjour en 2011. Depuis, elle y est retournée à plusieurs reprises, y nouant des relations durables.
L’invasion russe de février 2022 a évidemment mis à mal la vie culturelle du pays. En organisant l’exposition « Lettres ukrainiennes » à la New Space, la Liégeoise voulait mettre en lumière l’Ukraine et sa scène artistique mais aussi favoriser un réseau de rencontres et d’échanges.
Cette exposition accueille une dizaine de photographes : Lesha Berezovskiy, Mishka Boshkarev, Jura Kanevski, Vadim Khudoliy, Ira Lupu, Roma Moskalenko, Christopher Nunn, Kristina Podobed, Olga Vorobyova, Yelena Yemchuk ainsi que le plasticien Vova Vorotiov.
Deux des photographes, Ira Lupu et Kristina Podobed, ainsi que Vova Vorotiov (qui réside désormais à Berlin), ont pu se rendre à Liège pour participer au vernissage. En revanche, leurs confrères masculins n'ont pu quitter l'Ukraine puisque les hommes sont tenus de rester dans leur pays en guerre.
Malgré cette situation, la grande majorité des clichés proposés évoquent une vie quotidienne loin du conflit, où l’on peut fréquenter ses amis, profiter de la nature, vivre en liberté. Une liberté qui est essentiel pour les Ukrainiens et expliquent leur résistance mais aussi leur volonté de sortir victorieux de cette guerre.
Pourtant, comme le dit Ira Lupu, qui réside actuellement aux Etats-Unis, l’Ukraine est menacée et en partie envahie par son voisin russe depuis longtemps, bien avant l’invasion de février 2022, et le travail des artistes ne peut que s’en ressentir.
Afin de venir en aide à leurs concitoyens, les photographes annoncent une vente aux enchères des prints exposés dont les bénéfices iront à l’association ukrainienne « Livyi Bereh, un groupe de bénévoles basés à Kviv et qui travaillent dans les régions touchées par la guerre, notamment à la restauration des toits des maisons bombardées.
Cette vente aura lieu lors du finissage de l’exposition, le samedi 11 novembre, à 19h00. D’ici là, l’expo est accessible les mercredis et samedis de 14h00 à 18h00, les vendredis de 16h00 à 19h00 ou sur rendez-vous à info@space-collection.org
« Lettres ukrainiennes » à la New Space : 234 rue Vivegnis à Liège
F. Bonivert