Théâtre de l'Alena : une pièce sur l'occupation en Ukraine

Ce 8 mars, à Sclessin, le théâtre de l'Alena propose une lecture de la pièce "L'Euphorbier". Signée par une journaliste et dramaturge ukrainienne, elle raconte la vie de cinq femmes sous l'occupation russe.

Inciter ses proches à fuir pour sauver leur vie et leur intégrité, c’est ce que fait une grand-mère ukrainienne dans un petit village sous occupation russe. Mais sa fille et ses petites-filles refusent, pour elles, il est impossible de la laisser seule face à l’ennemi.

Ensemble, elles vont vivre au cœur de la maison familiale et s’entraider pour se sauver l’une l’autre, faire preuve de résilience et résister.

 

« L’Euphorbier » est une pièce signée par la journaliste ukrainienne Oksana Hrytsenko. Sa ville natale, dans le sud du pays, est occupée par les Russes depuis 2022. La jeune femme est journaliste mais aussi dramaturge, scénariste et co-fondatrice du Théâtre des dramaturges de Kyiv. Sa pièce « Don Juan de Zhashkiv » a été adaptée en long métrage, sorti en 2024, et est désormais disponible sur Netflix.

 

En tant que journaliste, Oksana se rend fréquemment sur les lignes de front pour rendre compte de la guerre. Elle a surtout interviewé des femmes ce qui lui a donné l’idée d’en faire les personnages principaux de sa nouvelle création.

 

Installé à Sclessin, le théâtre de l’Aléna accueille et héberge depuis quelques mois une metteuse en scène ukrainienne qui a sensibilisé son directeur, Alain Beaufort, à la réalité de ce pays en guerre. La pièce d’Oksana Hrytsenko a été pour lui un véritable coup de cœur artistique mais aussi l’occasion d’apporter un soutien à ces artistes en difficulté tout un apportant un éclairage sur la guerre en cours.

 

« L’Euphorbier » raconte l’histoire de cinq femmes prises au piège de la guerre mais aussi comment des gens ordinaires peuvent se transformer en héros. Cette pièce permet de découvrir l’Ukraine contemporaine, celle d’aujourd’hui, à travers des émotions humaines et une histoire véritablement en train de s’écrire.

 

Ce projet est soutenu par «Culture Helps/Культура допомагає» — un projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre d’un appel à projets spécifiques pour soutenir les personnes déplacées ukrainiennes et les secteurs culturels et créatifs ukrainiens. Le projet est une coopération entre Insha Osvita (UA) et zusa (DE).

 

L’Euphorbier, lecture performative, est à voir ce 8 mars à 20h00 au théâtre de l’Aléna, 2 rue de Berloz à Liège.

La pièce pourrait être programmée lors de la prochaine saison théâtrale de l’Aléna.

Recommandations