Une exposition sur les animaux sauvages à la Maison des Terrils
La Maison des Terrils présente une exposition photographique sur les animaux sauvages. Ce sont les pensionnaires du Creaves des Terrils qui ont été immortalisés par les bénévoles du centre de soin. Des clichés à découvrir jusqu’au 26 janvier.
Pour sa première exposition de l’année, la Maison des Terrils met à l’honneur les animaux sauvages recueillis par le Creaves voisin. Depuis 2013, cette asbl prend en charge tous ceux que l’on retrouve malades, blessés ou accidentés. Ces pensionnaires ont été immortalisés dans cette exposition photographique.
"On a pas mal de hérissons, c'est ce qu'on a le plus actuellement avec plus de septante hérissons qui sont en soin pour le moment au centre qui est juste à côté d'ici. Egalement des oiseaux qui ont été pris en charge, quelques rapaces, beaucoup d’oisillons. En période de nidification, on a énormément d'oisillons tombés du nid. On a aussi des lièvres, des lapins de garenne et des écureuils", explique Elodie Laeremans, coordinatrice du Creaves des Terrils.
Parmi les clichés exposés, celui de ce Grand-Duc sort du lot. Il est devenu l’emblème du Creaves. Retrouvé blessé, ce rapace avait été maintenu en captivité. Les bénévoles l’ont aidé à retrouver ses instincts sauvages avant de pouvoir le relâcher.
"Il faut savoir qu'Archimède est le premier grand-duc réceptionné au CREAVES des Terrils depuis sa création en 2013 et que son arrivée est survenue juste après la réouverture de ce qu'on aime appeler le CREAVES 2.0. Donc voilà", ajoute-t-elle encore.
53 bénévoles encadrent le centre de soin situé à proximité de la Maison du terril. Cette dernière organise par ailleurs ce week-end des activités nature en lien avec cette exposition.
"On organise dimanche prochain une balade sur le thème des animaux sauvages de l'hiver et du coup, des animations et une expo guidée par la même occasion", explique Sandrine Alaimo, coordinatrice du site de la Maison des Terrils.
L’exposition photographique reste en place jusqu’au 26 janvier prochain. Elle est accessible tous les jours de 10 à 17h.