"Parallaxe" une création du violoniste Damien Chierici pour le festival d'art de Huy
Depuis plus de 20 ans, le Festival d’art de Huy est dédié aux musiques et voix du Monde. Du 17 au 21 août, il programme toute une série de concerts, véritables voyages à travers les traditions instrumentales, orales et vocales du monde.
Parmi les artistes annoncés, on peut citer la violoncelliste et chanteuse cubaine Ana Carla Maza, l’Aleph Quintet qui réunit des musiciens d’Afrique du Sud, Bernard Massuir et son récital d’art vocal « Pieces of Peace », la Crapaude qui fait vibrer notre patrimoine chanté ou encore Hills of Belgium qui nous ramène aux sources de la musique américaine.
Côté nouveauté, le festival proposera une balade musicale le dimanche sur la rive gauche de Huy avec une série de cinq concerts mettant en avant de petits projets acoustiques bien représentatifs de la démarche menée depuis plus de 20 ans .
Côté création, c’est une carte blanche qui est offerte au violoniste liégeois Damien Chierici. Le samedi soir, au couvent des Frères Mineurs, avec « Parallaxe » il réunira 16 musiciens avec lesquels il revisitera sa carrière entre classique, rock et tradition. Il a invité ses complices du groupe Dan San, des membres de Yew, mais aussi Liam Ó Maonlaí le chanteur du groupe irlandais Hothouse Flowers, des musiciens de l’OPRL, l’accordéoniste Didier Laloy, Laeticia Collet de Condore, le batteur Olivier Cox, Louan Kempenaers son binôme dans le projet Kowari.
« Parallax » a été conçu pour une date unique au festival d’art de Huy mais vu l’engouement ressenti par les participants, le projet pourrait se prolonger.
Festivalarthuy.be du 17 au 21 août
F. Bonivert