Héron: Un nouveau chef à la Table du Moulin de Ferrières
La Table du Moulin de Ferrières a retrouvé un nouveau chef. Le premier restaurateur ayant cessé ses activités en janvier dernier, il fallait trouver la relève pour le restaurant qui fait partie de la dynamique touristique développée sur le site. C’est un jeune restaurateur de Grâce-Hollogne qui se lance dans l’aventure en emmenant avec lui toute sa famille.
Après la boulangerie en juin dernier, c’est la table du Moulin qui vient de trouver ses repreneurs. Alexandre Malato et son épouse vont se lancer dans cette nouvelle aventure. Le chef, passionné de cuisine, a suivi une formation IFAPME durant le Covid. Après ses stages, il devient chef principal dans un restaurant de Grâce-Hollogne. La table du Moulin était une opportunité pour démarrer un projet bien à lui.
« J’ai toujours été passionné par la cuisine. Mon père était cuisinier et très jeune, déjà, je préparais les petits plats pour ma famille », commente Alexandre Malato, le gérant et restaurateur. « Au moment du Covid, j’ai cherché à me réorienter. Je travaillais en usine mais je nourrissais toujours ce projet de travailler dans l’Horeca et je me suis lancé».
Dans la cuisine, c’est toute la famille que le chef a embarqué avec lui. Il faut aujourd’hui prendre ses marques aux fourneaux et en salle. La carte doit encore être finalisée et on fait les premiers tests. L’ouverture est prévue le jeudi 17 août.
« Nous avons pu voir au fur et mesure de ses expériences professionnelles, qu’il avait beaucoup de choses à donner dans ses plats. Il y met tout son cœur et c’est ce qui nous a convaincus à le suivre dans ce projet de vie », assure son épouse, Carole Stappers.
Un projet qui englobe donc toute la famille. Les idées ne manquent pas et la motivation est bien là, c’est cela aussi qui a séduit les représentants de la commune de Héron. La Table du Moulin était restée vide depuis janvier dernier.
« C’est l’ambition de ce couple qui nous a convaincus. Ils montrent tellement d’enthousiasme et de détermination que nous ne pouvions pas refuser. Je pense qu’ils ont exactement le profil recherché pour ce poste. C’est en tout cas ce que nous recherchions », commente Eric Hautphenne, bourgmestre de Héron.
L’objectif pour le chef est de proposer des plats authentiques aux saveurs locales avec une carte qui se rapproche plus de la bistronomie que de la gastronomie. Si l’ouverture officielle a lieu le 17 août, le chef participera aussi à la Garden Party organisée le dimanche 27 août, ici, sur le site du Moulin de Ferrières.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/tablemoulinferrieres/