Live in Color: un menu 7 services pour découvrir l'Afghanistan
Après avoir fait découvrir la Syrie en septembre dernier, l’association Live in Color vous propose un voyage gustatif en Afghanistan. Pour cette deuxième édition de cuisine d’ailleurs, deux réfugiées ont travaillé avec le restaurateur Joel Rademaker pour élaborer un menu plein de saveurs. Le restaurateur a en effet travaillé en collaboration avec Layla et Safora, 2 réfugiées afghanes qui présentent ici une cuisine traditionnelle festive. Elles ont élaboré un menu 7 services qui vous fera voyager entre 2 entrées, 3 plats et deux desserts.
Un projet interculturel qui se mesure et s’enrichit dans les cuisines du traiteur.
Réunis aux côtés de l’association Live in Color, ils ont accepté de partager leurs connaissances culinaires pour cette 2ème édition de « Cuisine d’ailleurs»
« L’idée de collaborer avec d’autres cultures m’a toujours énormément plu », précise- le chef Joël Rademaker.
« Pour nous, il est important au travers de ce concept de faire découvrir une nouvelle facette de l’Afghanistan, loin des préjugés et des clichés que l’on peut avoir sur ce pays, évoqué au JT pour ses conflits. Il regorge pourtant d’innombrables richesses culturelles. Les réfugiés afghans que nous encadrons partagent souvent de belles valeurs et une réelle volonté d’intégration. Un kit découverte- spécial Afghanistan accompagne ainsi les repas C’est aussi une manière de se serrer les coudes avec l’Horeca en ces moments difficiles » explique Nadine Lino, directrice de Live in Color. Quant à Layla et Safora, elles sont très fières de faire vivre leur cuisine traditionnelle et avouent avec humour oser accompagner parfois leurs plats afghans de nos délicieuses frites belges.
Une cuisine d’ailleurs que Live in Color vous propose durant deux week-ends en take away. Les commandes seront destinées à financer les nombreux projets développés par l’association qui accompagne les réfugiés dans leur intégration.`
Alors si cette cuisine vous tente, il vous reste encore un week-end pour en découvrir toutes les saveurs. Les réservations peuvent se faire jusqu’au 8 mars 11h via le site internet de live in color.
Nous avons tous à apprendre de l’interculturalité et cette collaboration inédite entre Layla et Safora, 2 femmes réfugiées afghanes et Joël Rademaker, chef liégeois de renommée nous le prouve à nouveau. Réunis aux côtés de l’association Live in Color, ils ont accepté de partager leurs connaissances culinaires pour cette 2ème édition de « Cuisine d’ailleurs»
Des femmes réfugiées à l’honneur.
Layla vient de la province de Ghazni, tandis que Safora vient d’Herat. Elles sont toutes deux arrivées en Belgique il y a 5 ans avec leurs enfants, fuyant les conflits armés du pays. Depuis, elles suivent assidûment des cours de français et de citoyenneté afin de s’intégrer au mieux dans notre société et ne plus avoir à dépendre de quiconque. Leur grande fierté : voir leurs enfants réussir à l’école. Un des aînés a même fait son entrée aux HEC en septembre dernier. Excellentes cuisinières, leurs plats font assurément un malheur! Layla explique : « C’était une belle expérience de pouvoir cuisiner dans une cuisine professionnelle avec du beau matériel et de faire goûter nos recettes à un vrai chef cuisinier. On a adoré ! »
« Cuisine d’ailleurs » permet aussi à 2 secteurs particulièrement touchés par la crise du Covid-19 de se réinventer et d’allier leurs compétences professionnelles pour proposer une expérience culinaire et interculturelle originale. Les établissements Horeca ont fermé leurs portes à la mi-octobre 2020, alors que les associations ne peuvent plus organiser d’événements depuis plusieurs mois également. Cette deuxième édition de « Cuisine d’ailleurs » est l’occasion de se serrer les coudes dans une période qui manque cruellement de convivialité. Grâce à ce projet, Live in Color pourra notamment financer une partie de ses projets en faveur de l’éducation et l’intégration des jeunes d’ici et d’ailleurs.
Une cuisine d’ailleurs que Live in Color vous propose durant deux week-ends en take away. Les commandes seront destinées à financer les nombreux projets développés par l’association qui accompagne les réfugiés dans leur intégration.`
Alors si cette cuisine vous tente, il vous reste encore un week-end pour en découvrir toutes les saveurs. Les réservations peuvent se faire jusqu’au 8 mars 11h via le site internet de live in color.
www.liveincolorassociation.com/cuisinedailleurs