Liège, candidate "ville musicale" de l'UNESCO

Liège, candidate "ville musicale" de l'UNESCO

La Ville de Liège se porte candidate pour intégrer le "Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO", dans le domaine de la musique. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO existe depuis 20 ans, et rassemble 350 villes réparties dans 90 pays. 

"C'est une démarche qui est née au sein du GRE", explique Jean-Christophe Peterkenne, directeur général du GRE,  "avec pour objectif d'essayer de faire en sorte que Liège, au sens métropolitain du terme, c'est à dire à l'échelle provinciale, recueille le plus de label de qualité possible, parce que ça permet de nous référencer et de nous situer en Europe pour nos domaines d'excellence. Et incontestablement, la musique fait partie des domaines d'excellence à Liège."
« La musique est un domaine où Liège excelle particulièrement. De grands acteurs côtoient un vivier artistique et associatif extrêmement dense, des infrastructures de tous types accueillent de nombreux concerts d’artistes qu’ils soient d’ici ou du monde entier, des festivals d’envergure et de tous styles rythment le calendrier, précise le GRE-Liège. « Parallèlement, l’université, les conservatoires et les académies assurent la transmission du savoir musical. La métropole liégeoise ce sont aussi des artistes de tous âges, dans tous les genres musicaux qui expriment leur sensibilité musicale à toutes les heures du jour et de la nuit. »
"Pour nous", ajoute Laurent Burton, pour Noshaq, société de gestion de fonds et de développement économique, "il est fondamental que Liège soit reconnue comme ville créative culturelle par l'UNESCO, parce que simplement, ça renforce l'écosystème des industries créatives et culturelles à Liège. On sait que c'est un important vecteur économique, pourvoyeur d'emplois. Et développer les écosystèmes, c'est évidemment notre métier à nous, de manière à tracer les sillons sur les secteurs qui sont les plus économiquement porteurs. La culture à Liège est un vecteur économique de choix important et pour nous, présents dans les industries créatives et culturelles, il est évident que cette inscription sur la carte des villes créatives et culturelles est fondamentale.
"Et puis," ajoute Jean-Christophe Peterkenne, "il faut aussi dire que la musique, c'est un langage universel. C'est un langage qui rassemble et qui fédère. Et à Liège, on a toujours été un carrefour, un carrefour de nationalités, un carrefour de cultures qui se rencontrent, qui se croisent, qui vivent ensemble. Et donc, derrière la musique, il y a des tas de symboles qu'on peut, qu'on peut valoriser.
Dans une période où on annonce au niveau régional, communautaire et fédéral, des mesures d'économie et d'assainissement des finances publiques,  on peut se demander si Liège et sa métropole auront les moyens de leurs ambitions. -"Il faut être sélectif", avertit Laurent Burton. "En fait, il faut être parcimonieux, juste, veiller à choisir les bons projets, ceux qui ont une économie, une capacité économique, de développement et de durabilité". 
Mais il rassure aussi. 
"Bien entendu, on a toujours les moyens quand le secteur s'impose comme un des secteurs majeurs économiquement pour la province."

Les dossiers des villes candidates doivent être déposés pour le 31 janvier prochain. D'ici le 15 janvier, des tables rondes seront organisées avec différents opérateurs du monde de la musique en région liégeoise, pour renforcer le dossier de la candidature liégeoise. 
 

Recommandations

Image
Lé réseau entreprendre de Wallonie fête ses 20 ans !

Lé réseau entreprendre de Wallonie fête ses 20 ans !

Ce mercredi 27 novembre, le Réseau Entreprendre wallonie fête ses 20 ans au château du Val Saint-Lambert. L'occasion de parler des missions de ce réseau avec Virginie Fraipont, la responsable de l'antenne liégeoise.
Image
52 on stage:  Aster

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
Le célesta de l'OPRL doit être remplacé

Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
52 on stage: Flavia Costi

52 on stage: Flavia Costi

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Cette semaine notre invitée est Flavia Costi qui jouera au Skybar du Van der Valk de Liège.
Image
Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Avec plus de 40 concerts déjà, Jungle Underground est un trio déjà bien rôdé. Guitare, batterie, chant, le groupe a trouvé son alchimie autour d’une musique puissante et énergique. Il passe à l'étape supérieure avec un premier album
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières