Antoine Wauters et Jean Cremers, deux Liégeois distingués par le Prix Rossel
Beau doublé liégeois au Prix Rossel !
Pour « Le plus court chemin » Antoine Wauters s’est vu attribuer le prix Rossel des lecteurs du Soir mais aussi le prix du jury.
Quant à Jean Cremers, son roman graphique « Vague de froid » reçoit le titre de meilleur ouvrage de BD.
Entre roman et récit autobiographique, « Le plus court chemin », paru chez Verdier, livre des bribes de l’enfance d’Antoine Wauters, dans une zone rurale, loin de la société de consommation. En édifiant ce tableau de son passé, il retrace en partie celui de bon nombre de lecteurs et les aide à se reconnecter à leur propre mémoire.
Paru chez Le Lombard, « Vague de froid » est un récit en partie autobiographique, inspiré par le voyage que Jean Cremers a réalisé en Norvège, en 2018, en compagnie de son frère aîné. Dans une nature rude et impressionnante, ils vont apprendre à mieux se connaître et surtout se comprendre. Jean Cremers en signe à la fois le scénario et le dessin.
Le Prix littéraire belge Victor Rossel a été créé en 1938 par le journal Le Soir pour rappeler le souvenir du fils de son fondateur et récompenser un roman ou un recueil de nouvelles belge. Depuis 2001, il existe un Prix Rossel des jeunes et, depuis 2019, un prix Rossel de la BD. C’est l’une des récompenses littéraires majeures de Belgique.
F. Bonivert