CultureL célèbre les 40 ans du théâtre le Moderne

"A force de passion" c'est le film qui raconte les quarante années d'existence du théâtre non-professionnel Le Moderne. Dans CultureL également "Werther", mis en scène par Fabrice Murgia à l'ORW, et "Aux vents déraisonnables" de Christiana Moreau.

Le théâtre le Moderne a été créé il y a quarante ans par le Bateau Ivre et le Théâtre Populaire de Wallonie. En s’installant dans un ancien cinéma de la rue Sainte-Walburge,  laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’années, ils ont décidé de reprendre son nom et devenir Le Moderne. Aujourd’hui, ils sont une petite dizaine de travailleurs à faire vivre le lieu soutenu par une centaine de bénévoles dont une trentaine très actifs.

 

Les fondateurs du théâtre restaient très marqués par l’esprit post 68 avec des engagements politiques et un ancrage social fort, une volonté de formation populaire. Cet état d’esprit, inscrit dans les statuts, a perduré même si ceux qui font vivre aujourd’hui le théâtre ont étoffé la programmation de moments plus festifs au moment des fêtes, ou de spectacles musicaux. Le Moderne propose aussi des textes peu connus ou pas encore traduits, des pièces signées par des auteurs locaux, des créations visant à lutter contre toute forme de discrimination.

 

Le quarantième anniversaire sera marqué par la projection du film « A force de passion » réalisé sur base d’images d’archives, de photos, de plans des travaux du bâtiment et surtout de témoignages. Ce documentaire signé par Daniel Henry est à voir du 18 au 20 avril, le prix d’entrée est libre. 
Ce sera aussi l’occasion de découvrir deux expositions : l’une de photos de spectacles proposés au fil des années et l’autre d’affiche de ces spectacles.

 

Au sommaire également :

-       « Werther » de Jules Massenet, à voir à l’ORW du 13 au 22 avril dans une mise en scène de Fabrice Murgia

-        Giroud et Stotz en spectacle avec "Classe" au Trocadéro le 14 juin

Recommandations