De la BD, et du wallon liégeois, sous le sapin!
Amateurs de BD, voilà qui devrait vous faire plaisir, Astérix chez les Belges vient d’être édité en wallon par Noir Dessin Production. Une édition limitée qui sera très convoitée en ces fêtes de fin d’année. Mais au rayon livres, il y a aussi d’autres ouvrages qui pourraient vous intéresser...
C’est dans le cadre magnifique de la brasserie Toussaint en Outre-Meuse que Noir Dessin Production a présenté ses derniers ouvrages tout juste sortis de presse pour les fêtes. Après 2 années de préparation, Astérix Chez les Belges est enfin disponible. La BD a été revisitée par Paul-Henri Thomsin. Les personnages ont été rebaptisés à la sauce liégeoise.
“On a totalement changé l’ambiance du livre qui était au départ axé sur Bruxelles, pour le mettre à la sauce wallonne et liégeoise”, explique Paul-Henri Thomsin. L’écrivain en langue wallonne a retravaillé et adapté la BD en lui donnant une touche typique de chez nous. De nouveaux personnages ont vu le jour. Ouftix, Abribus, Paul-Henrix, “Paul-Henrix, c’est celui qui prépare la potée liégeoise”, sourit-il.
De la cuisine liégeoise, il en est question dans cette toute nouvelle édition des recettes traditionnelles et créatives bien de chez nous signée Yannik Delairesse. Cette bible culinaire de 256 pages est très attendue par les amateurs de cuisine du terroir.
“Le premier tome a été édité il y a 15 ans, suivi d’un 2ème”, explique Michel Elsdorf de chez Noir Dessin Production. “Tous les deux sont épuisés aujourd’hui, donc c’est naturellement qu’on le remet aujourd’hui au goût du jour. Un recueil de 140 recettes qui devrait ravir tous ceux qui aiment la cuisine liégeoise, de l’apéritif au dessert en passant par les plats principaux!”
Et le Tchantchès de Walthéry, on le retrouve aussi dans ce nouvel album de BD Histoire de rire. Un recueil anti-morosité après Covid qui fera du bien lors des réveillons de fin d’année, avec des blagues bien sympathiques illustrées par le dessinateur de Natacha.
“C’est un projet qu’on avait avec François Waltéry depuis plusieurs années, mais qu’on a réellement mis en route pendant la pandémie”, explique Bernard Grailet, de khani Editions. “Ce sont des blagues, connues et moins connues qui sont illustrées par le Papa de Natacha. Il y en a de bonnes et de moins bonnes, mais elles font toutes sourire ou rire”, assure-t-il.
Il y a donc ici, trois bonnes idées de livres cadeau pour les fêtes de fin d’année. A noter que l’album d’Astérix en wallon est en édition unique et limitée à 3.000 exemplaires, et que Tchantchès Histoire de rire sera, lui, édité en wallon pour les prochaines fêtes du 15 août en Outre-Meuse.
Sophie Driesen
https://www.noirdessinlaboutique.be/nouveautes/
https://www.khanieditions.com/